Par

Alphonse EDJOKOLA MUNYUBU

Docteur en Médecine

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du titre de Médecin Spécialiste en Anesthésie-Réanimation.

===============

RESUME

Introduction

La pratique de PBM (Patient Blood Management), née de la nécessité d’une gestion efficiente (Management) des produits sanguins.

Elle constitue une approche multidisciplinaire basée sur les évidences (preuve, fait dans le sens de la médecine factuelle = evidences-based médecine).

Problématique

Un panel d’expert jugeait déjà en 2011 que 59% des transfusions (TS) étaient inappropriées dans la littérature et 29% d’une utilité incertaine.

En effet, la TS est responsable des divers effets indésirables notamment infectieux, immunologiqucs, pulmonaires, cardiovasculaires et rénaux.

Objectif

L’objectif général de la présente étude était d’évaluer les prédicteurs de l’anémie ferriprive et impact bénéfique du traitement martial suivant la stratégie du Patient Blood Management.

Méthodes et matériels:

Une étude multicentrique mixte adoptant une approche transversale comparative el une approche quasi-expérimentale type avant-après (interventionnelle avec suivi).

Il été réalisée pendant la période allant 03/01/2020 au 01/04/2020 avec les analyses statistiques l’évaluation et la validation des données; lcncodagc des donnees ; les analyses univariées ; les analyses multivariées ; les inférences statistiques.

Résultats:

Le taux de J’anémie ferriprive préopératoire (proportion de 78, 8% n=26/33) était plus élevé (P<O, 001) que celui de l’anémie ferriprive après l’intervention (proportion 27,3% n=9/33).

Conclusion:

Le contrôle du complexe malnutrition-inflammation-maladie chronique rénale, hépatique et tumorale, prédicteurs puissants et significatifs du succès en terme de diminution de l’anémie ferriprive postopératoire et proposé pour améliorer la prise en charge d’anémie ferriprive péri-opératoire en milieu hospitalier de Kinshasa.

Mots clés: Patient Blood Management, Anémie ferriprive, péri-opératoire, implémentation.