Par
Trésor ZOLA MATUVANGA
Docteur en médecine
Mémoire présenté en vue de l’obtention du grade de spécialiste en médecine tropicale, maladie infectieuse et parasitaire.
================
RESUME
Introduction: Le but de cette étude était d’une part, d’apprécier le niveau d’appropriation de la stratégie préventive antipalustre et en analyser les déterminants pendant la grossesse; et d’autre part, d’évaluer son influence sur la santé de la mère et celle de l’enfant.
Matériel et méthodes: Une étude transversale analytique a été conduite auprès des 467 accouchées à la Maternité du Centre Hospitalier Kingasani II.
Après avoir obtenu le consentement éclairé, la collecte des données était faite au moyen d’un questionnaire structuré et pré-testé au cours d’un entretien face à face.
Les données ont été saisies et épurées avec le logiciel Excel (Microsoft Office Exce12016) et traitées avec SPSS version 20.
Hormis les statistiques de base, le test de khi carré était utilisé pour comparer les proportions.
Des régressions logistiques binaires et multivariées étaient calculées pour identifier des variables associées de manière significative à un intervalle de confiance de 95 %.
Résultats : Le taux de possession de la moustiquaire était de 81% (lC 95%: 77-84) et le taux d’utilisation était de 66% (95%IC : 62-70). La majorité des enquêtées [64% (95%IC : 60-68)] avait rapporté avoir acquis leur moustiquaire lors d’une campagne de distribution de masse.
Soixantecinq pourcent (95%IC : 60-69) ont rapporté avoir reçu au moins trois doses du traitement préventif intermittent pendant la grossesse (TPlg).
Une différence statistiquement significative avait été trouvée entre les médianes du taux d’hémoglobine chez les accouchées ayant utilisé la moustiquaire (9,4mg/% IIQ: 8,7-9,9) et celles n’ l’ayant pas utilisé (llmg/% IIQ :9,8-12,2).
Le nombre d’accouchées ayant reçu le nombre recommandé d’au moins 3 doses du TPlg augmentait avec le nombre de CPN suivies (OR=5,83 ; p< 0.001).
Nous avons ressorti une différence statistiquement significative (p< 0.001) entre les médianes de poids de naissance des accouchées ayant pris aumoins 3 doses du TPlg et celles qui en avaient au-moins 2.
Conclusion: Les résultats de cette étude révèlent des taux de possession et d’utilisation de la moustiquaire appréciables chez les accouchées du Centre Hospitalier Kingasani II.
Il en ressort également que l’utilisation de la moustiquaire et la prise d’au-moins 3 doses du TPIg sont associées à un bon poids de naissance.
De même, l’utilisation de la moustiquaire et le nombre des doses de TPlg-SP reçu durant les CPN sont associé au taux d’hémoglobine de la mère au troisième trimestre de la grossesse.
Mots-clés : Traitement preventif intermittent, Paludisme, Moustiquaire imprégnée d’insecticide, femme enceinte.