Par

NDIYONGAMUKUBA Yoly

Docteur en Médecine

Mémoire présenté et Soutenu en vue de l’obtention du titre de spécialiste en Pédiatrie

=============

RESUME

Contexte: En République Démocratique du Congo (RDC), l’agression rénale aiguë (ARA) contribue au taux élevé de mortalité infantile en raison de la conjonction de la pauvreté, du manque de prestataires de soins de santé qualifiés en Néphrologie pédiatrique et de l’absence d’un programme d’épuration extrarénale pédiatrique.

Le présent travail vise à décrire la récente expérience du premier programme de dialyse péritonéale (DP) aiguë pédiatrique en RDC.

Méthodes : TI s’agit d’une série consécutive des cas hospitalisés pour ARA portant sur l’épidémiologie, les caractéristiques cliniques, la survie et l’évolution de la fonction rénale des enfants admis du mois de Septembre 2017 au mois de Mai 2020 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK) et traités avec la DP.

Les statistiques descriptives usuelles ont été utilisées sur les données collectées.

Résultats: De Septembre 2017 en Mai 2020, 110 sur 3142 enfants (âgés de 4 mois à 15 ans) ont été admis en Pédiatrié pour ARA, soit une fréquence hospitalière de 3,5%.

L’âge médian des patients était de 8 ans (5-15 ans) avec une prédominance masculine (59,1%). L’oligo-anurie (50,9%) et l’émission d’urine coca-cola (20,9%) ont constitué les principales manifestations cliniques.

Le paludisme grave (58,2%), le sepsis (19,1%) et le syndrome hémolytique et urémique (10,9%) constituaient les principales étiologies de l’ARA.

L’encéphalopathie urémique (65,5%) et J’anurie persistante (30%) étaient les principales indications de la dialyse.

Sur 72 patients chez qui la dialyse a été indiquée, 68 ont été effectivement traités avec la DP, 2 avec hémodialyse et 2 décédés avant le début de la dialyse.

A la décharge, la reprise de la diurèse était effective chez plus de 90% de patients dialysés. La péritonite a été observée chez 2 patients (2,9%).

La mortalité des patients dialysés était de 20,6%.

La durée de la maladie supérieure à 5 jours avant l’admission a émergé comme déterminant majeur de la mortalité.

Conclusion: la mise en place du nouveau programme de DP pédiatrique aux CUK a permis d’améliorer non seulement l’accès au traitement mais aussi l’évolution clinico-biologique des enfants atteints d’ARA aux CUK par rapport à la prise en charge il y a quelques années.

Mots clés: Agression rénale aiguë, dialyse péritonéale, enfants, Kinshasa