Par

Dr MVITA KAYIPU Luc

Mémoire présenté en vue de l’obtention du Diplôme de Spécialiste en Radiodiagnostic et Imagerie Médicale.

==============

RESUME

Contexte

Le diagnostic scanographique des pathologies nasosmusiennes inflammatoires nécessite une description minutieuse des lésions et des variantes anatomiques des cavités nasosinusiennes qui peuvent influencer la survenue de pathologies ou entrainer des complications lors de la chirurgie endoscopique.

Objectif

L’objectif du présent travail était de décrire les pathologies nasosinusiennes inflammatoires et les variantes anatomiques des cavités nasosinusiennes.

Matériels et méthode

Il s’agissait d’une étude descriptive des images scanographiques des sinus des scanners des patients reçus au CKR, du premier janvier au 31 décembre 2018.

Résultats

Sur 157 scanners des sinus, l’âge moyen était de 39,9±17,8 ans avec une prédominance féminine.

Les symptômes les plus rencontrés étaient les céphalées, l’obstruction nasale et la rhinorrhée dans 59,8%,30,3% et 29,4% respectivement.

Les variantes anatomiques des cavités nasosinusiennes les plus fréquentes étaient la cellule de l’agger nasi, la déviation septale, l’hypertrophie de la bulle ethmoïdale et la concha bullosa.

La sinusite était la pathologie la plus fréquente et affectant plus les sinus maxillaire et ethmoïdal.

Aucune relation statistiquement significative n’a été observée entre les variantes anatomiques et les pathologies inflammatoires nasosinusiennes.

En conclusion, les cavités nasosinusiennes étaient affectées par diversespathologies inflammatoires avec une prépondérance de la sinusite.

Mots clés : pathologie nasosmusienne, scanner des SInUS, variantes anatomiques, Kinshasa.