Par Dr Serge BISUTA FUEZA
Chef de Travaux

Thèse soutenue pour l’obtention du titre d’Agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine

  • Promoteur : Prof. Dr Jean-Marie KA YEMBE NTUMBA
  • Co-promoteur: Prof. Dr Patrick KA YEMBE KALAMBA YI

PROPOSITION D’UN MODELEMATBEMATIQUE INTEGRANT LES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES POUR LE CONTROLE DE LA TUBERCULOSE MULTIRESISTANTE DANS UN PAYS A RESSOURCES LIMITEES : CAS DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Promoteur:
Jean-Marie KAYEMBE NTUMBA, MD. PhD
Professeur Ordinaire
jm.kayembe@unikin.ac.cd
Département de Médecine Interne, Service de Pneumologie
Cliniques Universitaires de Kinshasa
Université de Kinshasa
RD Congo

 

Co-promoteur:
Patrick KAYEMBE KALAMBA YI, MD. PhD
patrick.kayembe@unikin.ac.cd
Professeur Ordinaire
Département d’Epidémiologie et de Biostatistiques
Ecole de Santé Publique
Universitéde Kinshasa
RDCongo

 

Comité d’encadrement
Jean-MarieKAYEMBE NTUMBA, MD. PhD
Patrick KAYEMBE KALAMBA YI, MD.MPH. PhD
Hippolyte SITUAKIBANZA NANI TUMA, MD. PhD.Maladies Infectieuses.
Gauthier MESIA KAHUNU. PharmD. PhD. Pharmacologie & Pharmacovigilance.
Rostin MABELA. PhD. Mathématiques
Apollinaire NDONDO MBOMA. PhD. Mathématiques

 

Contexte

La République Démocratique du Congo fait partie des pays à lourde charge et parmi les 10 prioritaires pour atteindre les objectifs de développement durable traduits par l’élimination de la TB d’ici 2035.L’incidence, la prévalence, les déterminants, ainsi que les issues thérapeutique de la tuberculose multi résistante sous les molécules de deuxième intention ne sont pas très bien connus. Les modèles mathématiques se sont progressivement affirmés comme outils d’aide dans évaluation de l’évolution des maladies en vue d’orienter les stratégies décisionnelles.

Objectif

L’objectif général de cette thèse était d’évaluer la contribution d’un modèle mathématique incluant des données épidémiologique et d’évolution thérapeutique de la TB-MR en RD Congo.

Méthodes

Cette dissertation doctorale est une compilation de 4 études dont 3 évaluant les données épidémiologiques et de prise en charge de la TB-MR. La première étude a rapporté les tendances de la tuberculose bactériologiquement confirmée entre 2007 et 2017. La deuxième a recherché les proportions et les déterminants de la TB-MR parmi les présumés durant la même période. La troisième a décrit les issues thérapeutiques des patients. Et enfin, la dernière
concernait l’élaboration d’un modèle mathématique basé sur les paramètres déduits des précédentes analyses.
Plusieurs tests statistiques de comparaison ont été utilisés selon les objectifs de chacune d’étude, et pour toutes les analyses effectuées, le seuil de signification était de 5% (p=0,05).
Le modèle compartimental« SEIR» a été utilisé pour répondre à la question de la traduction du fardeau de la TB par la modélisation mathématique. Le taux de reproduction de base a été calculé.

Résultats

La première étude a montré un accroissement de 28,95% entre 2007 à et 2017.Pour les nouveaux patients TP+ l’augmentation annuelle moyenne était de 2,41% +/- 3,28 et pour les cas incidents déjà traités, ou rechutes de 5,7% +/- 0,26. La tendance à la hausse de notification des nouveaux patients a été notée. Le succès thérapeutiques de 89% répondant aux standards attendus.
De la deuxième, la proportion de la TB-MRlRR calculée sur un échantillon de 6512 présumés était de 49,6% [47,9 – 51,4] ; et les déterminants de la TB-MR en étaient essentiellement : l’âge inférieur à 35 ans et l’issue thérapeutique au dernier épisode. Les échecs et perdus de vue ou abandon avaient ont un risque de développer une TB-MR respectivement de 3,5 et 2 fois supérieur à la rechute.
La troisième étude, ayant analysé 1794 patients pour ~ régimes utilisés, a noté un succès thérapeutique global de 72% (68,9 – 74 ; p<O,OOl)pour les malades atteints de TB-MRIRR sous traitement. Les principaux déterminants en étaient : le statut séronégatif pour le VIH ainsi que l’utilisation du régime court.
La confection d’un modèle mathématique compartimentaI développé a suggéré que la tuberculose évolue sur un mode endémique dans notre pays, avec une propagation 4 fois supérieure de la TB-MR sur la TB-S.

Conclusion

L’élimination de la tuberculose, avec les performances actuelles du programme de lutte, ne pourrait être envisagée avant l’échéance attendue de 2035. Les différentes simulations ont montré qu’elle est possible dans la mesure où tous les axes d’intervention sont pris en compte de façon amplifiée. L’augmentation de la couverture sanitaire, la lutte contre la transmission de la maladie et la prise en éharge de la TB latente ou des cas exposés se positionnent comme des stratégies incontournables.

Mots clés: modélisation mathématique, tuberculose multirésistante, élimination, RD Congo.