Par 

Achille PENZE NAMBUNZI

Chirurgien-dentiste

Mémoire présenté et défendu en vue de l’obtention du titre de Spécialiste en Odontologie Pédiatrique.

===============

RESUME

Objectif : Evaluer l’état de santé bucco-dentaire des enfants de 11-13 ans scolarisés dans la zone de santé de Lemba à Kinshasa.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale menée de septembre 2017 à février 2018, dans les classes terminales des écoles primaires de la zone de santé de Lemba.

Un consentement éclairé des parents était obtenu, un questionnaire d’enquête avait été soumis à chaque élève en plus d’un examen clinique systématique et permis de recueillir les données sociodémographiques, des habitudes alimentaires et de l’hygiène bucco-dentaire, de l’état des dents, des anomalies dentofaciales, ainsi que des besoins en soins dentaires.

Résultats : Au total, 353 élèves avaient été recrutés, 179 soit 51% de sexe masculin et 174 soit 49% de sexe féminin.

Avec un âge moyen de 11,4 ans, le poids moyen de 36,7kg et la taille moyenne de 146,3 cm.

L’hygiène bucco-dentaire était excellente pour 47,5% et 83,8% avaient un état gingival non inflammatoire.

La prévalence de la pathologie carieuse en denture temporaire était de 75,9% et de 36,5% en denture permanente, avec plusieurs facteurs de risque associés.

Les indices caod/CAOD étaient respectivement faible et très faible. Les MIH ont représenté 1,7%, les traumatismes 7%, les dysharmonies 33,1% de l’échantillon dont 53,8% avaient besoin d’au moins une extraction dentaire en denture temporaire, 13,4% nécessitaient au moins une obturation.

En denture permanente, au moins une extraction dentaire était indispensable pour 11,6°/0 d’enfants, au moins une obturation était indiquée chez 35,7% et 10,8% un traitement anti carie, pendant que 17% avaient besoin d’un détartrage et19,2% d’un traitement orthodontique.

Conclusion : Les pathologies bucco-dentaires sont présentes dans cette population d’étude, avec comme chef de file la pathologie carieuse et que les besoins en soins demeurent immenses.

Mots clés : Santé bucco-dentaire, enfant, besoin en traitement, Kinshasa