molua

Antoine MOLUA AUNDU

Docteur en Médecine

Chef de Travaux

Thèse soutenue en vue de l’obtention du titre d’Agrégé de l’Enseignement Supérieur en Médecine

Promoteur : Professeur Dr Philippe DEMAEREL

Co-Promoteurs : Professeur Dr François LEPIRA BOMPEKA

Professeur Dr Adolphe KILEMBE MANZANZA


Objectif: évaluer l’apport de la tomodensitométrie dans le pronostic des patients avec lésions crânio-encéphaliques post-traumatiques en milieu hospitalier de Kinshasa.
Méthodes: analyse transversale et suivi de cohorte multicentrique des dossiers médicaux des patients admis pour traumatisme crânio-encéphalique dans trois institutions hospitalières de Kinshasa entre 2006 et 2010. Pour chaque dossier, les données cliniques, biologiques et tomodensitométriques ont été recueillies.
Etaient inclus dans cette étude, les dossiers des patients avec traumatisme crânio-encéphalique, de deux sexes, âgés de 16 ans ou plus, documentés par aumoins un examen de tomodensitométrie crânio-encéphalique.

Des données recueillies, trois analyses, portant, respectivement, sur le profil clinicotomodensitométrique des traumatismes crânio-encéphaliques, les hématomes post-traumatiques et hémorragie progressive à la tomodensitométrie et l’apport de la tomodensitométrie dans l’évaluation du pronostic des TCE ont été réalisées.
La survie a été analysée à l’aide des courbes de Kaplan-Meier et le test du Log-Rank a servi à la comparaison de ces courbes. Un modèle de régression de Cox a été élaboré afin d’identifier les facteurs de prédiction de la mortalité. P< 0,05 définissait le seuil de signification statistique.
Résultats: les dossiers de 552 patients, 83,7 % de sexe masculin et de 34 ans d’âge médian, ont été retenus dans la présente étude. La première analyse des données récoltées a montré que les patients ayant réalisé la tomodensitométrie en milieu hospitalier de Kinshasa souffraient, en majorité (68,3 %) des traumatismes crânio-encéphaliques graves selon le score de coma de Glasgow.
L’Hématome intracérébral (64,5 %) était la lésion tomodensitométrique primaire la plus fréquente. Parmi les patients avec lésions crânio-encéphaliques à potentiel chirurgical post-traumatiques, seuls 5,7 % ont été opérés. Dans la deuxième analyse, les fractures du crâne ont émergé comme principaux facteurs de risque de progression de l’hématome cérébral pouvant prédire une hémorragie progressive. Dans la troisième analyse, le volume de l’hématome, le déplacement de la ligne médiane, avec des valeurs seuils, respectivement, de 18 ml et 4 mm, ainsi que l’oedème cérébral, étaient les principaux facteurs de prédiction de la mortalité.

Conclusion: l’hématome intra-cérébral est la lésion tomodensitométrique primaire la plus fréquemment observée dans cette série. La fracture du crâne est un déterminant de l’hémorragie progressive. Le volume de l’hématome, le déplacement de la ligne médiane et l’oedème cérébral prédisaient la mortalité des patients avec traumatisme crânio-encéphalique.

Motsclés: lésions crânio-encéphaliques, traumatisme crânio-encéphalique, tomodensitométrie, milieu à ressources limitées