Intitulée de la thèse : Influence de la prothèse amovible partielle en résine acrylique sur la santé bucco-dentaire et sur la qualité de vie
UNIVERSITE OÙ LA THESE A ÉTÉ DEFENDUE
Université de Kinshasa
Contexte
Les pertes dentaires consécutives aux maladies bucco-dentaires, aux traumatismes et aux maladies générales constituent un problème majeur de santé publique. La réhabilitation orale prothétique est la seule alternative pour compenser ces pertes. Certaines modifications pathologiques bucco-dentaires, surtout en Afrique, peuvent être amplifiées par des PAP en résine dites «transitoires ». Malgré, les progrès enregistrés dans le domaine de réhabilitation orale prothétique des édentements, le traitement prothétique reste un grand défi en Afrique Sub-Saharienne à cause du manque des ressources nécessaires. C’est pour cette raison que tout l’effort sur le plan bucco-dentaire doit s’orienter vers la promotion de la prévention. Si non, beaucoup de dépenses seront effectuées pour bien peu de gain.
Objectif
Comparer la santé bucco-dentaire des patients édentés partiels, porteurs ou non d’une PAP en résine ainsi qu’évaluer l’effet que la PAP a sur la satisfaction du patient appareillé dans une arcade de la bouche.
Matériel et méthodes
Cette étude a pour caractère d’être interventionnelle, prospective randomisée. Elle a été réalisée aux CUK, à FESMA/Glory Clinic, au CMK et au CBD SEMA de Août 2008 jusqu’à Août 2010.
– Les patients ont été sélectionnés suivant des critères d’inclusion et d’exclusion préalablement définis. Ces patients ont été ensuite randomisés en deux groupes : groupe « prothèse » et groupe « sans prothèse ».
– Des évaluations périodiques ont été faites tous les 6 mois en se servant de quatre indices (DCAO, PI, GI, CPITN).
– L’impact de profil de la santé orale a été évalué à l’aide d’un questionnaire à 23 items.
– Le Comité d’Ethique de l’Ecole de Santé Publique de la Faculté de Médecine/ UniKin avait approuvé les considérations bioéthiques.
Résultats
Trois cent septante-neuf patients dont l’âge moyen de 45 ans ± 16 (14-92; dont 56,34% femelles) ont été recrutés pour l’étude.
Sur les 379 patients, un patient a été exclu de l’étude. Ainsi 378 patients ont été randomisés en deux groupes.
Cent quatre-vingt-neuf patients dont l’âge moyen est de 47 ans ±16 (15 – 92) dont 112 sujets féminins ont été appareillés en PAP en résine soit ou bien au maxillaire (54,79%), le reste à la mandibule.
Cent quatre-vingt-neuf autres patients n’ont pas été appareillés dont l’âge moyen est de 42 ans ±15 (14 -76) dont 101 de femmes. Dans ce groupe témoin, deux patients ont été exclus l’étude. Ainsi 187 non porteurs ont été suivis.
La classe 3 de Kennedy a été largement représentée (76,06%). La classe 4 de Kennedy n’a pas été reprise pour des raisons éthiques;
La carie dentaire (52,65%) et la parodontite (36,43%) constituent les causes principales de ces édentements.
Sur les 129 dents nouvellement cariées sur l’émail, 110 pour les patients du groupe «prothèse» et 19 pour les patients du groupe «sans prothèse» (p=0,00).
Sur 14 dents extraites, il y avait 9 dents chez les patients du groupe « prothèse » et 5 dents chez les patients du groupe « sans prothèse ».
Les différences significatives élevées sont observées sur tous les indices étudiés entre les deux groupes.
La satisfaction est de 3 fois plus dans le groupe « sans prothèse ».
Le risque relatif d’insatisfaction est de 3,41 (2,66 – 4,39) fois plus chez les patients du groupe « prothèse ».
Conclusion et perspectives
La PAP en résine est fréquemment réalisée en RDCongo. Sa réalisation devra tenir compte des modifications pathologiques dentaires et parodontales qu’elle peut aggraver par le fait que tous les indices sont en augmentation. Les résultats enregistrés dans cette étude permettent de s’associer aux conclusions de plusieurs auteurs, à savoir que la PAP en résine doit être considérée comme une solution provisoire, qui à terme devient nuisible pour la santé bucco-dentaire et donne peu de satisfaction au patient.
Mots-clés
Prothèse partielle amovible en résine, carie dentaire, indice gingival, indice de plaque, statut parodontal, perte dentaire, satisfaction, insatisfaction.