La cérémonie académique du Professeur Emérite TANDU UMBA a eu lieu ce mardi 09 avril à la faculté de Médecine en présence des autorités académiques.


Quelques mots pour la disparition du Prof TANDU


Bonjour à tous, chers Maîtres, Aînés et Confrères. En ce jour unique et inoubliable, la terre de nos ancêtres recevra notre Cher Prof. TANDU. Les larmes vont couler de nos yeux. J’ai eu la chance de l’accompagner, de lui parler, de le toucher, de le soigner et de discuter avec mon Maître durant ce dernier moment de vie en réanimation du CH Monkole. Mon Maître est resté comme il a toujours été, FORT. La maladie ne l’a pas vaincu. Il s’est positivement battu contre la souffrance et je peux vous dire que c’est lui qui a vaincu la maladie. La mort, l’inévitable alliée par contre était là, une volonté Divine, programmée d’avance ne pouvait retarder sa mission. Je vous invite à pleurer de joie, à être comme le Prof. TANDU demeurant fort dans son expression de visage, d’yeux et son franc parlant. Il a vaincu la maladie et a accepté dignement la mort. Il demeure toujours parmi nous. Paix à son âme. Alphonse MOSOLO


Merci Cher Barth pour ton amour, pour ton pardon que tu nous gratifie et que nous te renvoyons jusqu’au fond de la terre commune à tous nos ancêtres. Adieu cher ami-frère, ma langue pour toi se tait à présent, en attendant un autre feuilleton. J’étteins mes 100 et 50 mètres mais non mes feux de position
Merci Doyen pour votre brève, consistante et sincère oraison funèbre. L’essentiel, le vrai propos est sorti de votre subconscient pour feu Barthélemy TANDU ; j’ai profondément apprécié. Puissent toutes ces douloureuses circonstances durant votre brillant mandat vous propulser davantage dans le microcosme de paix, de  justice, d’ équité, d’amour, du pardon et du progrès. Nous récoltons et exposons nos proches d’une manière ou d’une autre aux fruits de nos semences. Que Dieu vous soutienne et fasse de notre beau jardin facultaire le réflet de notre conscience collective pour un rayonnement grandissant de notre chère Faculté de Médecine. Le feu poète Lutumba Simaro ne s’attendait certainement pas, de son vivant, à admirer sa propre statue, mais le destin le lui a prouvé comme récompense. Plus près de notre profession et de notre Université, à la première gare facultaire, des vibrants signaux servent déjà de radars, de preuves d’illumination de pensée et d’élévation d’esprit. J’hexorte toute votre équipe décanale à la cohésion,  à une symbiose de différents caractères pour une discipline administrative constructive, un souci du travail collectif bien accompli en vue d’ un réel progrès témoignable au-delà de nos générations.
Demain Barthélemy TANDU rentre dans la terre, un espace où quelques mois après, ni le bois, ni la chair, ni la résistance osseuse n’arrêteront la témérité des très minuscules anaérobies, ces gram-négatifs qui nous défient ultimement  pour l’équilibre du cosmos, continuant sous un spectre différent l’art de purification de notre carapace. Fort de cette réalité ultime, tout devient inutilement vaniteux, seuls  l’amour et le pardon nous élèvent à jamais.
Bunga muntu
De BKV ou je m trouve pour l’implantation de la dialyse peritoneale pediatrique, j n’ai cesse d penser a cet Aine et Grd frere qui m fascinait par l’etendue d s connaissances.  Paix a son ame. Prof Lepira
Cher John,
Comment ne pas se joindre à ton ressenti. Un homme de grande valeur nous a quitté. Que son âme repose en paix, après un devoir accompli.
Pr A. Tshimpi
Chers tous
L’hommage rendu par le Prof BUNGA ce matin au professeur TANDU-WUMBA m’a beaucoup ému. Il y a des mots qui sont sortis de cette eulogie qui ont retenu mon attention : excellence, rigueur, logique, vérité, …et qui prouve que Prof TANDU était un homme bien.
Je eu la chance de le connaitre pendant les réunions du matin en Gynéco quand j’étais médecin-stagiaire (1986). Il m’avait marqué par son éloquence et ses connaissances scientifiques lors de ses interventions. On entrait avec la peur au ventre dans ces réunions qui avait l’air d’un tribunal mais on sortait de là en ayant appris quelque chose de lui.
On doit tous quelque chose aux professeurs ! Et ce que nous sommes devenus aujourd’hui, nous le devons à eux.  C’est pourquoi, au nom de l’Afmed et en mon nom personnel, je rends à mon tour hommage au Prof TANDU pour mous avoir aidés à trouver notre voie.  Je le remercie pour le travail essentiel qu’il a accompli à l’université de Kinshasa.
Il ne manquera pas  qu’à ses collègues professeur s mais aussi à ses anciens élèves, à toute la communauté universitaire.
Que son âme repose en paix
John Nsiala