Les Facultés de Médecines et des Sciences Economiques, ont organisés ce jeudi 28 mai 2015 un atelier sur l’avancement de projets de recherches de doctorants à la salle facultaire de la Facullté de Médecine, Université de Kinshasa, avec l’égide de l’Acasti (Association Congolaise pour l’Avancement de la Science de la Technologie et de l’Industrie).
Programme
09h15 – 09h20 : Mot du Doyen de la Faculté de Médecine
09h20 – 09h25 : Mot du Doyen de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion
09h25 – 09h30 : Mot du Président de l’Acasti
09h30 – 09h35 : Mot du Recteur de l’Université de l’Université de Kinshasa
Projets de recherches
Renal follow up and management of HIV infected children in Africa (Ekulu, Fac. Méd.)
L’asthme brochique chez l’adulte : principaux déterminants environnementaux et biologiques. Approche ciblée de prise en charge en milieu urbain et semi-rural de Kinshasa (Kabengele, Fac. Méd)
Etalement urbain et mobilité résidentielle périurbaine vers la partie Est de Kinshasa : réseaux familiaux, stratégies économiques de survie, insertion et aspirations résidentielles des ménages migrants (Sinzidi Kabuki Godefroid, Fac. Sc. Eco.)
Chirurgie de l’epilepsie : potentiel d’indications et faisabilité à Kinshasa, intérêt des transsection sous-piales radiaires (Ntsambi, Fac. Méd)
Pour une indiustrie pharmaceutique compétitive en RDC : enjeux technologique et stratégies face aux exigences du libre-échange (Kasongo Batusse, Fac. Sc. Eco)
Effet d’un programme de formation des prestataires de soins sur les prédicteurs psycho-sociaux de la durée de l’allaitement (Babakozo, Fac. Méd)
Conditions d’émergence de l’économie congolaise : possibilités et contraintes (Kupa Mukadi Augustin, Fac. Sc. Eco)
Amélioration du diagnostic de la tuberculose multirésistante dans un pays à faible revenu (Kabedi M.J., Fac. Méd)
Pérennité des intitutions de microfinance en RDC : une application de l’approche analytique du trinôme garant de la performance (Yere Apobe, Fac. Sc. Eco.)