chirurgie-plastique
chirurgie-plastique

Le directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), le Pr Nadège Ngombe Kabamba, a ouvert, lundi 31 août à l’hôtel Memling à Kinshasa, le 3ème Congrès national de la chirurgie plastique de la République démocratique du Congo placé sous le thème « Chirurgie plastique d’ici et chirurgie plastique d’ailleurs en 2015 ».

Elle a indiqué que ce congrès est une opportunité pour tous les conférenciers venus de la capitale et des provinces de la RDC, de la France, de la  Suisse, du Cameroun  et de la Côte d’Ivoire de partager le savoir sur les progrès récents réalisés dans  ce domaine de la chirurgie qui permet à des millions de personnes de subir des opérations chirurgicales de réparation et de correction esthétique.

Le Pr Ngombe a salué la pertinence des sujets qui seront abordés et qui montrent combien des résultats de ces recherches rendent réellement service à la communauté en redonnant sourire à des personnes ayant subi de graves traumatismes.

IMG_0836

Elle a invité la faculté de médecine et l’Ordre de médecins d’initier et de renforcer la formation continue des médecins congolais, à la lumière de la loi-cadre de l’enseignement national promulguée par le président de la République en février 2014.

Celle-ci exige le passage du système éducatif traditionnel au système dit de Bologne Licence Master et Doctorat (LMD) qui met un accent particulier sur la formation des ressources humaines qui répondront réellement au besoin de la société.

Le programme actuel de formation du médecin congolais, s’est-elle interrogée, lui permet-il d’avoir les compétences nécessaires pour rendre service à la communauté ?

Elle a également invité les participants de profiter de cette rencontre scientifique pour élaborer un plan de communication outillé en vue de faire passer l’information sur cette spécialité médicale, la chirurgie plastique qui est encore très peu connue par la grande majorité de la population congolaise pour sauver des vies et donner un sourire à beaucoup de personnes.

Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Labana Lasay’Abar, s’est dit encouragé de voir la faculté de médecine de son université à travers son Unité de chirurgie plastique reconstructive et esthétique, Chirurgie de la main et des brûlures, organiser  cette activité scientifique régulièrement depuis quatre ans en RDC.

Il a dit avoir inauguré en 2012 avec le président du Conseil d’administration des universités, Mgr Tshibangu Tshishiku, le premier congrès national de Chirurgie plastique, réaffirmant l’engagement de l’UNIKIN à encourager les échanges et la coopération interuniversitaires.

Le doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe, à travers ce congrès, sa faculté joue sa responsabilité pour apporter des solutions aux problèmes préoccupant la population congolaise tout en encourageant la Société de chirurgie plastique de la RDC qui est dans le chemin des sociétés savantes du monde.

Quant au président de l’Ordre de médecins, Dr Nsadi, cette rencontre est  importante pour la pratique médicale en RDC et il attend des recommandations accessibles à tous les médecins du pays.

Le Pr François Moutet, ancien président de la Société française de chirurgie de la main, professeur de chirurgie plastique, réparatrice et esthétique à l’Université Joseph Fourier de Grenoble, a animé une  séance académique au cours de cette cérémonie d’ouverture, sur la « Chirurgie plastique, chirurgie de la main et chirurgie de brûlures, en 2015 ».

En organisant ce 3e congrès après le second tenu en 2013, a dit le président national de la Société chirurgie plastique de la RDC, Pr Kibadi Kapay, le but est la visibilité de la chirurgie plastique de la RDC, en  encourageant la recherche, l’enseignement, le développement et le service à rendre de cette discipline.

IMG_0834
Cadre de l’atelier

Vers la mise en place d’un cadre régional de formation de chirurgie plastique

Selon le Pr Kibadi, il s’agit à long terme de mettre sur pied en RDC un cadre de formation de chirurgie plastique devant travailler en synergie avec la faculté de médecine de l’UNIKIN  et d’autres universités du monde pour des fins de formation des médecins, de recherche et des services de qualité à rendre à la population.

Ces assises de deux jours abordent les sous thèmes tels que «  La chirurgie réparatrice des lèvres  chez les femmes dues aux morsures humaines des femmes : phénomène «  Mbanda olapa ngai », « Chirurgie de reconstruction osseuse des membres », « Anesthésie dans la chirurgie de reconstruction des membres », « Traitement chirurgical de la main rhumatoïde en 2015 », « Chirurgie d’ulcère  de Buruli, expérience de Côte d’ivoire », « Pied diabétique et chirurgie réparatrice ».

A l’issue de ce congrès national, un cours sur l’anesthésie en chirurgie de la main est prévu mercredi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).