hemodialyse-inaugure1

le vice premier ministre, ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale, Willy Makiashi, a inauguré mardi une unité d’hémodialyse au service de néphrologie des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK).

Pour le vice premier ministre, cette unité d’hémodialyse, traduit la volonté du Chef de l’état pour qui sans la bonne santé passe par dessus d’autres problèmes. Par cet instrument de dialyse et de formation pour les maladies rénales, l’Université de Kinshasa (UNIKIN) confirme sa position de grande école de formation dans tous  les domaines, a souligné le Pr Makiashi avant d’encourager les utilisateurs de cette unité d’hémodialyse et d’assurer le soutien du gouvernement.

hemodialyse-inaugure5
Le Prof Mvumbi à gauche ….

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Théophile Mbemba Fundu, a rappelé la triple mission de l’université dont les CUK constituent un  lieu de recherche de haut niveau. La mise au service de cette unité a-t-il dit, constitue un important progrès à la faculté de médecine dans sa mission de mener des recherches de haut niveau pour offrir des soins de qualité à la population.

Le souhait est  que la renaissance de cette unité d’hémodialyse, puisse contribuer à l’épanouissement de la faculté de médecine  et ouvrir de nouvelles perspectives, a-t-il fait savoir, indiquant que le projet de réhabilitation des CUK s’annonce à l’horizon avec la dotation de cet appareil qui nécessite la bonne gestion , la maintenance et disposer d’un plan de renouvellement pour éviter son arrêt.

Le chef de service de néphrologie, le Pr Nazaire Nseka Mangani, a fait savoir qu’après plusieurs années de fermeture de l’unité d’hémodialyse des CUK, celle-ci a repris ses activités depuis 2014 en partenariat avec la firme sud africaine FRESENIUS.

Cette unité dispose de cinq générateurs dont deux pour hémodia-filtration et trois pour hémodialyse classique, ce qui permet d’assurer trois cents séances d’hémodialyse chaque mois. Ce nouveau centre d’hémodialyse, a-t-il poursuivi, est porteur d’espoir et de solution aux malades d’insuffisance rénale.

hemodialyse-inaugure2

Il a salué l’apport financier  du gouvernement permettant notamment la réhabilitation des infrastructures abritant des bureaux, des laboratoires, de cuisine, d’installations sanitaires, de la salle d’équipements et celle de traitement. Il a lancé un appel à un partenariat avec d’autres services de néphrologie dans le monde pour réduire et lutter contre ces maladies de crise rénale en RDC, en faveur des soins de qualité.

Pour leur part, le recteur de l’UNIKIN, Labana Lasay’Abar  et le médecin directeur des CUK,le Pr Alois Nguma,dans leurs allocutions ,ont salué la relance de cet outil de recherche et de formation aux CUK dont la première unité d’hémodialyse a été acquise en 1972, en rendant service aux populations jusqu’aux années 1987,1988. Avec ce renouvellement, les CUK disposent désormais des machines complètes pour faire face à cette maladie et pérenniser et la qualité des soins