Cérémonie de remise de prix aux lauréats
Cérémonie de remise de prix aux lauréats de diérents cycle à la faculté de Médecine. Organisation en la Salle facultaire Jacques Vincent ce 1er Septembre 2017.
Maïtre d’œuvre. L’ONG AIDFM, représentée par Madame Marilyne Nsimba.

Quelques images de ce moment


Discours de Madame Maryline

Monsieur le doyen, chers professeurs, chers parents, chers étudiantes et étudiants, chers amis, chers tous,

Je suis très fière et honorée d’avoir été invitée à prendre la parole à l’occasion de la remise du prix « Issablaise » de l’ong AIDFM – Aide Internationale au Développement et à la Formation Médicale. C’est donc avec beaucoup de plaisir que je me retrouve aujourd’hui devant vous pour célébrer et récompenser les meilleurs étudiants du 1er et 2ème cycle en médecine et les meilleurs assistants des départements de radiologie, médecine interne, chirurgie, pédiatrie et gynécologie entre autre.

Qu’ai-je à vous dire ?

Tout d’abord bravo.

Vous êtes aujourd’hui gratifiés par le mérite. Un mérite qui repose avant tout et plus que tout sur le travail ! C’est ce que le docteur Blaise MBUMBA MONGULU, votre confrère et initiateur de ce prix, a souhaité mettre en avant, avec tout le soutien de notre ONG

Sorti diplômé de l’Unikin et spécialiste en imagerie médicale depuis 2013, il exerce aujourd’hui pleinement son métier de radiologue au Gabon où il a été recruté par l’état gabonais. Et c’est ce que je vous souhaite à tous : arriver au bout de vos rêves et ne perdez  jamais cet objectif, aussi élevé soit-il. Parce qu’au-delà de recevoir un prix, je pense que vous devez être fiers. Fiers de vous, fiers d’avoir choisi de faire de dures et longues études, fiers d’acquérir au fil du temps un savoir personnel et professionnel que peu maîtrisent mais qui reste cependant universel et noble.

Le cursus que vous avez choisi n’est pas le plus aisé aux vues de son extrême richesse et de la polyvalence scientifique dont vous devez savoir faire preuve. C’est aussi cette richesse qui nous a poussé à créer l’association AIDFM. Nous souhaitons œuvrer à l’idée de former des milliers de médecins pour l’Afrique qui voit encore – beaucoup trop – son vivier de médecins qualifiés quitter le territoire vers les pays du Nord… et ne jamais revenir.

L’un des points forts de votre formation, est à mes yeux, les stages d’internat que vous êtes amenés à faire pour mettre en pratique la théorie acquise au cours de votre cursus et qui vous permet de faire vos premiers pas dans le monde professionnel. Un monde dans lequel vous êtes conscients (enfin je l’espère !) que de vos résultats dépendent un diagnostic médical, la prescription, la continuation ou l’interruption d’un traitement, la vie d’un homme, d’une femme ou d’un enfant. C’est aujourd’hui l’un des points que nous tentons de travailler également au sein de l’AIDFM en trouvant des stages pour le personnel médical ou en les faisant participer à des congrès mais aussi en trouvant des postes à des médecins spécialistes dans des cabinets ou des CHU.

Cela me conduit à l’une des valeurs fortes de notre association : la solidarité. J’adore parler de solidarité : solidarité internationale, solidarité entre les nations, solidarité entre les peuples… C’est beau de voir comment des individus qui ont des intérêts particuliers travaillent de concert pour l’intérêt commun. Ainsi, si je peux me permettre un conseil, cette valeur que l’on retrouve  également au sein de la faculté de médecine ne doit jamais s’éteindre car être solidaire entre professeurs, entre étudiants, entre promos et entre différents niveaux d’étude est à la fois une nécessité et une force.

Soyez solidaires, soyez engagés et aidez-nous à développer des structures comme l’AIDFM, à savoir : travailler pour un avenir plus juste et plus humain, pour un accès équitable et pour tous à la santé, à lutter contre les déserts médicaux et à être les porte-drapeaux de cette noble profession qu’est le fait d’être médecin.

Le prix « issablaise » qui nous réunit ce jour permet de célébrer la jeunesse, car ce sont les jeunes qui sont appelés à prendre la relève, à assurer la continuité et la pérennité de cette maison qu’est la fac de médecine. Ce sont les jeunes qui géreront les défis du futur (autour de la santé, des technologies, de l’économie…), qui permettront au Congo Démocratique de se hisser au rang des nations émergentes ET à l’Afrique de ne plus apparaître comme un continent sous développé !

Ce prix, c’est aussi une façon pour nous de lutter contre la fracture numérique. Avec le soutien de moyens audiovisuels et de programmes interactifs d’informatique associé au vivier de médecins spécialistes de l’AIDFM, nous pourrions faire de grandes choses en termes de développement et de formation de ceux qui doivent garantir la santé et le bien-être des populations. Peut-être une idée de futur partenariat… qui sait ?

A vous chers professeurs, cher doyen… j’ai une fois entendu lors d’une conversation qu’un médecin ne cesse jamais d’apprendre. Et en échangeant en début de semaine avec monsieur le doyen, j’ai cru comprendre que la veille est aussi votre spécialité : pour être capable de dispenser des programmes actualisés, pour faire évoluer les méthodes de dispensation de votre savoir, pour accommoder les offres de formation aux besoins du territoire. C’est ainsi chaque année un sentiment de fierté et de devoir accompli que vous aurez en contemplant ceux que vous préparez au quotidien, ceux à qui vous transmettez vos savoirs.

Un petit mot également chers parents et familles : vous êtes et resterez un soutien éternel et inconditionnel pour ces médecins et futurs médecins. N’hésitez jamais à leur apporter du café ou à échanger des paroles tendres ou réconfortantes, à les mettre à tout moment dans vos prières. Ils vous remercieront au moment venu car chaque succès, est aussi le vôtre !

Félicitation à tous et à bientôt pour de nouvelles célébrations j’espère.