Ce lundi 11 juillet 2016, Monsieur Shuji NOGUCHI, Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Japon a assisté à la cérémonie de remise des implants, offert par des volontaires Chirurgiens Orthopédiques et Traumatologiques japonais. La cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Lokosu Nfulufa Montomba, Directeur Amérique, Asie et Océanie du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale.
Il s’agit d’un don fait par quatre services hospitaliers du Japon, dont le Service de Soutien Médical International de l’Université de Mie, le Département de Chirurgie Orthopédique de l’Université de Yamagata, l’Hôpital de Kabashima dans la Préfecture de Tokyo et l’Hôpital de Kan-Etsu dans la Préfecture de Saitama via l’Ambassade de la République Démocratique du Congo au Japon, et les équipements ont été transportés à Kinshasa par le Groupe TOKUSHUKAI, Organisation Médicale japonaise à but non-lucratif.
Tout en félicitant toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce projet, Monsieur NOGUCHI a mis accent sur l’importance d’une gestion équitable et appropriée de ces implants. À cet égard, il a espéré que la Société Congolaise de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOCCOT), présidée par le Docteur Luc Mokassa Bacumobatane, assumerait son bon fonctionnement en tant que comité de gestion, ce qui pourrait à l’avenir aboutir à un autre Don, voire même à un échange actif de personnel médical entre la République Démocratique du Congo et le Japon.
Monsieur NOGUCHI a également souligné que le Gouvernement du Japon appuie lui aussi le secteur de la santé, à travers de l’envoi d’experts à l’Institut National Pilote de l’Enseignement des Sciences de Santé, INPESS et au Ministère de la Santé Publique, ou encore de l’implantation d’un centre d’Hémodialyse à l’Hôpital Central de la Police Nationale congolaise, en collaboration avec le Groupe TOKUSHUKAI.
Finalement, Monsieur NOGUCHI a fait remarquer que la médicine de ce pays est marquée par un nombre important d’anciens boursiers du Gouvernement du Japon, et que cette année encore, un jeune médecin en endoscopie avait reçu la bourse du Gouvernement
Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo
japonais. Il a aussi exprimé son souhait que ces équipements contribuent au renforcement de l’amitié entre le Japon et la République Démocratique du Congo.