ch-monkole

Sous le haut patronage du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, représenté par son ministre provincial de la Santé publique, le Centre Hospitalier mère et enfant Monkole a célébré, le samedi 26 mars 2016, son jubilé d’argent pour ses vingt cinq ans d’âge. Pour mieux commémorer cet anniversaire, une centrale de production des gaz médicaux  a été inaugurée. Quatre agents dont le 1er médecin directeur ont reçu des médailles pour les 25 ans de fidélité au sein de cette institution hospitalière.  Quant à la population, elle est conviée durant une semaine à visiter le centre et recevoir des consultations gratuites qui se clôtureront par une journée scientifique le 1er avril.

un hommage poignant a été rendu au Professeur Jean Jacques Muyembe Tamfum.


 

FONDATION « SULU MASEB »
HOMMAGE AU PROFESSEUR JEAN-JACQUES
MUYEMBE TAMFUM
PRIX DU MARITE 2016
TRESDISTINGUEPROFESSEUR


Au nom de notre Fondation naissante « SULU Maseb » et de « SULU-Group ». nous voulons vous dire: BRAVO pour autant de bienfaits à l’humanité grâce à vos travaux en virologie et plus précisément sur le virus Ebola et nous voulons à notre tour, vous féliciter de vive voix pour le prix Christophe Mérieux dont vous avez été le lauréat à Paris le 3 juin 2016.

Professeur, Vous êtes de ces élites dits « exceptionnels » et nous avons tenu à vous rendre hommage de votre vivant, pour que vous en soyez
conscient et que vous mesuriez la grandeur de votre personnage.

Tout le monde savait et sait que là à l’Université et aussi ailleurs dans notre pays, il y a des savants, il y a des personnes d’envergure exceptionnelle qui font avancer notre pays et qui peuvent inspirer notre jeunesse, mais hélas et souvent par indifférence et par complexe; le silence sur eux est tenu, donnant ainsi une image d’un désert en hommes de valeur et de référence sur notre pays. Triste est de dire que:

souvent ceux qui sont reconnus, ne le sont parfois qu’à titre posthume, privant ainsi à la jeunesse l’occasion de s’en ressourcer et privant autant à eux-mêmes qu’à leur famille la joie de se sentir honorés et d’en être fiers.

Professeur MUYEMBEvous êtes un modèle.

La jeunesse a besoin des modèles comme vous et notre nation ne peut qu’avoir une soif légitime de détenir en son sein des dignes filles et fils qui sont un trésor pour elle et qui constituent un motif de fierté et de rivalité avec les autres nations soeurs.
Professeur: que vous êtes un savant contemporain, un homme exceptionnel qui depuis l’Université avait suscité tant d’admiration et que beaucoup de vos collègues dignes s’en sont allés hélas, dans l’indifférence éternelle.

De votre laboratoire à l’Université et ailleurs, vous avez non seulement en équipe sauvé des vies actuelles mais aussi et surtout vous continuerez à en sauver après vous. Vous serez un médecin pratiquant à jamais. Et c’est là le caractère spécial de votre oeuvre qui différencie les hommes en ceux qui laissent des traces de ceux qui ne lèguent rien aux générations futures.

A quoi ça sert?
Le Président de SULU-Group que je suis avait promis lors de l’inauguration de cet édifice « le SULTANI Hôtel» qu’une partie de ses revenus, quand ils le permettent, serviraient à des actions de bienfaisances notamment à soutenir la recherche et à honorer ceux qui travaillent pour les autres et ce, de manière exceptionnelle. C’est votre cas.
Dans cette même salle il y a 3 ans passés, le Docteur MUKUEGE a était honoré pour son engagement exceptionnel dans les soins aux victimes des violences sexuelles. Nous continuons également à soutenir quelques travaux de recherche et de construction au bénéfice de l’ensemble.

Grâce à la mise en oeuvre progressive de notre Fondation et grâce à votre confiance à tous, demain,  nous agirons pour que nos lauréats ne soient pas
d’abord que reconnus par les autres mais qu’ils soient comme ils le devraient, des modèles pertinents et des motifs d’espoir et d’idéal pour un pays plus grand et un monde plus juste.
Pour toutes ces raisons, vous avez toute notre estime et notre respect et nous vous prions de recevoir dans quelques instants et ce par mérite, le prix que nous vous décernons.

Bravo.

Prononcé le 1er Avril 2016

Dr SULU Maseb’a Mwang
Président de la fondation et du SULU-Group