Certains d’entre nous sont repartis de Kinshasa dans la semaine, deux imposants groupes repartent ce soir vers la Belgique et la France, quelques uns prolongent un peu leur séjour dans le cadre familial.
Je suis convaincu qu’ils repartent tous avec ce plaisir de nous être revus, dans un cadre magnifique de travail, le Kempiski Fleuve Hôtel de Kinshasa ; Le congrès international AFMED-Unikin est une réalité établie! les allées et venues des congressistes dans les couloirs de l’hôtel, lors de changements des sessions, faisaient vraiment rêver.
En attendant un rapport détaillé et validé, et en dépit de quelques difficultés inhérentes à l’organisation (évitables pour certaines), je peux dire sans prétention que cette 4ème édition, axée sur les URGENCES MEDICO CHIRURGICALES en RDC, a été une réussite. Un livre des résumés et des actes, un numéro spécial des annales africaines de médecine, a été publié à cette occasion et remis à nos hôtes. il est également accessible sur internet.
La présence de Monseigneur Tshibangu, du Professeur Diomi (qui a parlé de son itinéraire), du Professeur Odio, du Professeur Muyembe, a été un rayon de soleil qui a illuminé notre congrès.
Pour la première fois, Excellence Monsieur Le Ministre de la santé a rehaussé de sa présence la matinée inaugurale; AFMED compte sur l’implication de ses ministres de tutelle pour la réalisation de ses objectifs.
La participation a été très active pour les opérations « travaux fac » et « un dollar pour ma fac »; je vous communiquerai prochainement la liste, mais il n’est pas trop tard pour contribuer.
Les ateliers, plus diversifiés, ont permis des échanges pratiques. Chapeau bas pour l’équipe de cardiologie accompagnée de Marcel Mbala, et pour Alphonse Nz et John Ns qui ont opéré jusque hier tard.
Les présentations (environ 190) ont été de haute qualité; l’assiduité des participants (près de 500 le premier jour, 450 le deuxième, environ 300 le troisième) est indiscutable. Merci et bon retour à la quarantaine des congressistes, non congolais, venus d’Europe et des pays africains. Mention spéciale à Adrian Sumaïli, seul congolais de Londres, qui a participé aux 4 éditions.
Les différentes composantes de l’organisation sont restées sur le pont jusque hier soir, où l’atterrissage s’est fait en douceur, sur fond de la rumba congolaise animée par Nyoka Longo et son grand Zaïko LL.
Je ne suis pas autorisé de vous communiquer le nom du meilleur danseur de la soirée mais les finalistes sont connus, dont Daniel T, M Mohila, Aubin M, Jo B, Mme Tshiamala, Marcelin M,….
Notre Parrain, Honorable Président de l’assemblée nationale, Monsieur Aubin Minaku, toujours aussi visionnaire quant à l’impact de ces échanges entre médecins (et paramédicaux) d’ici et d’ailleurs, au bénéfice des congolais, nous a fait l’honneur d’ouvrir et de clôturer les travaux. Il nous recevait hier, accompagné de son épouse, pour cette cérémonie de clôture.
Merci beaucoup à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce congrès. Permettez-moi d’avoir une pensée pour un compatriote, qui a requis l’anonymat, qui nous a « dépanné » le mercredi matin.
Merci à notre soutien incontournable, notre Parrain, l’Honorable Président de l’assemblée nationale, Mr Aubin Minaku, pour sa fidélité jamais démentie.
Rendez-vous l’année prochaine (du 14au 18 novembre 2016) pour notre 5° Congrès AFMED-UNIKIN à Kinshasa.
Vive Afmed!
Antoine TSHIMPI
Président du comité exécutif