Première partie :

Tumeurs stromales (Th Ndarabu), volvulus Gastrique (F. Tambwe), actualités sur hélicobacter pylori, VHB et VHC (A. Tshimpi).

Merci au Prof Makulo JR pour le point sur le syndrome hépatorénal et les indications sur la dialyse chez le cirrhotique, probablement sous-diagnostiqués chez nous.
Le focus sur le carcinome hépatocellulaire a montré tout son intérêt, incite à préciser les recommandations de pratique clinique en RDC.
Les différentes formes de présentation cliniques (Ch Mbendi) doivent être connues, l’imagerie (JA Bazeboso) est globalement disponible en RDC mais nécessité d’harmoniser les protocoles; les anapath (B. Lebwaze) sont bien là, et ont rapporté des résultats préliminaires de la collaboration avec la clinique Marie-Yvette; les chirurgiens ont dû avoir une urgence, et n’ont même pas pu prévenir de leur désistement de dernière minute!
Différents traitements possibles en RDC (A. Tshimpi),curatifs (exérèse ou destruction par alcoolisation) ou palliatifs/accompagnements (chimioembolisation, Sorafénib), ont été évoqués, en attendant la transplantation, la radio embolisation…..
La prise en charge per et post opératoire (P. Mukuna) mérite d’être renforcé, compte-tenu des complications fréquentes (insuffisance hépatique dans 30% des cas).
sauf contrainte, RDV le vendredi 20 mai pour la 3° journée Marie-Yvette, un focus sera fait sur le CANCER de l’ESTOMAC
Quelques fichiers de la présentation :