Dans le cadre de la collaboration entre la KU Leuven et l’Université de Kinshasa (à travers la Faculté de Médecine), une Unité de Dialyse péritonéale pédiatrique est en pleine installation aux Cliniques Universitaires de Kinshasa, dans le Département de Pédiatrie.
En effet, avec l’appui financier de la structure flamande de coopération interuniversitaire (VLIR) et l’Association internationale de néphrologie pédiatrique (IPNA), une équipe de l’Unité de Néphrologie pédiatrique des CUK, composée de Dr NDIYO Yoli et l’infirmière Bibiche KABEDI, a séjourné pendant 1 mois à l’Hôpital Universitaire de Cotonou pour une formation pratique ayant porté sur la conduite de la DP chez l’enfant notamment la pose du cathéter au lit du malade et la préparation locale des dialysats en DP aiguë. Ces deux techniques apprises, constituent un des léviers majeurs adoptés par l’IPNA, l’ISN et ISPD, à travers leur programme, Saving Young Lives (SYL) pour lutter contre les décès dus à l’Insuffisance rénale aiguë (IRA), répondant ainsi à l’objectif de 0by25 (0 décès dû à l’IRA d’ici 2025). Avec la pose du cathéter au lit du malade en Pédiatrie et la préparation des dialysats par la même équipe, le coût de la DP devra sensiblement baisser pour ainsi être à la portée de tous les malades.
Après la réfection des locaux (voir photos en attaché), les activités de DP ont effectivement débuté comme l’illustrent les images en annexe. L’inauguration officielle de cette Unité de DP pédiatrique, dirigée par le Dr Pepe EKULU avec l’accompagnement de la grande équipe de Néphrologie Adulte, notamment le Pr François Lepira, est prévue au mois d’Avril de cette année.