La Faculté vient d’être honorée à travers la personne de Professeur Situakibanza Hippolyte (Directeur du Cours/Pool-Ouest) et celle du Professeur Matangila Alex (Secrétaire permanent de Cours du même Pool) par l’organisation du Cours de Paludologie (04-15 janvier 2018) à Matadi. Des enseignants de notre Faculté y ont assuré des communications de haut niveau.
Il s’agit notamment de: Professeurs Bobanga, Mansiangi, Mesia, Mitashi, Babakazo, Matangila, Bodi et Professeur Situakibanza. Le Professeurs Losimba Joris et Mukomena Eric, respectivement de la Faculté de Médecine de l’Université de Kisangani (Directeur du Programme National de Lutte contre le Paludisme sortant) et de la Faculté de Médecine de l’Université de Lubumbashi (Directeur actuel du PNLP) y ont également pris part. Plusieurs experts en paludologie (de l’École de Santé Publique de notre Faculté, du Ministère de la santé…) y ont aussi été présents. La formation a porté sur le management de lutte contre le paludisme. Des matières relatives à l’épidémiologie, au diagnostic, à la prise en charge thérapeutique des cas, à la prévention, à la communication efficace en santé, au management, à la recherche opérationnelle ont été développées.
Le présent module s’est adressé aux cadres du niveau opérationnel du système de santé de la RD Congo. Ainsi, toutes les 31 équipes cadres de zones de santé de la Province du Kongo-Central ont été formées, soit 93 participants. Au terme de la formation, un certificat portant, entre autres, le logo de l’UNIKIN a été décerné à chaque apprenant. Les images en annexes indiquent le déroulement des travaux ainsi que SEM le Ministre Provincial de la Santé du Kongo-Central entouré des participants à l’ouverture et à la clôture des travaux et le Directeur du Cours avec ses deux Secrétaires permanents.