Le Département de Médecine Tropicale de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN vient de s’enrichir de 3 nouveaux docteurs qui viennent de défendre leurs thèses à l’extérieur du pays.
- Dr Trésor Zola Matuvanga du Département de Médecine tropicale a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 30 avril 2024 sur le campus Drie Eiken de l’Université d’Anvers en Belgique. Cette thèse a porté sur « Faire face aux défis d’un essai de vaccin contre le virus Ebola dans une région isolée et endémique de la République démocratique du Congo ». Elle a exploré les défis de la conduite d’essais de vaccin contre le virus Ebola dans des zones endémiques et reculées, mettant en lumière l’importance de la préparation contre les futures épidémies d’Ebola, particulièrement dans les régions à systèmes de santé fragiles et à ressources limitées. Elle a été dirigé par Prof. Hyppolite Muhindo Mavoko (Université de Kinshasa) comme promoteur et Professeurs Jean Pierre Van Geertruyden et Pierre Van Damme (Université d’Anvers, Belgique) comme co-promoteurs.
- Dr VULU ZIMBOMBE Fabien du Département de Médecine Tropicale (Faculté de Médecine) de l’Université de Kinshasa a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 16 Février 2024 à l’Université de Nagasaki. Cette thèse a porté sur « L’Expansion géographique du moustique Aedes albopictus et des espèces natives d’Aedes en République Démocratique du Congo» et s’était attribué comme objectifs de déterminer la distribution géographique de cette espèce invasive d’Aedes ainsi que d’autres espèces natives de la RDC, et aussi d’identifier les régions de la RDC environnementalement propices pour l’installation de ce moustique dans le futur. Ce travail revêt une importance capitale dans le contexte du risque de santé publique posé par la réémergence de la dengue, du chikungunya et de la fièvre jaune, maladies transmises par les moustiques du genre Aedes. La soutenance a été présidée par le Professeur Hasebe Futoshi, aidé par les professeurs Asuka Nanbo et Kentaro Yoshii comme membres du jury.
- Dr MBAYA NTITA du Département de Médecine Tropicale, Maladies Infectieuses et Parasitaires a brillamment soutenu sa thèse de doctorat le 19 novembre 2021 à l’Université de Nagasaki au Japon. Cette thèse avait pour intitulé : « Type I interferon production elicits differential CD4+T-cell responses in mice infected with Plasmodium berghei ANKA and chabaudi ». Ces travaux de recherche ont révélé le rôle négatif des interférons excessivement produits pendant les infections Plasmodiales sévères dans le développement et le maintien de l’immunité adaptative, en faisant ainsi une cible importante à prendre en compte pour le développement des vaccins antipaludéens. Cette thèse a été dirigée et co-dirigée par les Professeurs Katsuyuki Yui et Shin Ichi Inoue, respectivement, tandis que le jury constitué des Professeurs Hiroaki Ikeda et Hiroyuki Murota comme membres a été présidé par le Professeur Shinjiro Hamano, tous de l’Université de Nagasaki.