Monsieur le Recteur,

Monsieur le Doyen,

Messieurs les Membres du Comité Directeur,

Messieurs les Chefs des Départements,

Messieurs les Chefs des Services,

Messieurs les Chefs des Divisions,

Chers Membres du Personnel des CUK à vos titres et qualités respectifs,

En ce début d’année 2019, en ce 25-01-2019, soit 24 heures après l’investiture d’un nouveau Président de la République Démocratique du Congo dans un contexte historique de passation de pouvoir sans effusion de sang, permettez-moi de rendre grâce à Dieu, le Père Tout Puissant, car c’est Lui qui permet la réalisation de toute chose et son aboutissement.

La cérémonie à laquelle vous êtes conviés ce jour n’est qu’un retour aux bonnes et anciennes habitudes. En effet, il y a exactement 16 ans, sous le mandat du Prof Nguma, les CUK récompensaient pour la dernière fois quelques travailleurs exemplaires de l’année. Certains d’entre eux sont présents dans cette salle, et nous leur rendons hommage… Il était donc temps de revenir aux bonnes habitudes.

Monsieur le Recteur,

Nous justifions votre présence ici parmi nous, bien évidemment parce que vous êtes le numéro 1 de toute l’Université de Kinshasa, et par conséquent le Garant du bon fonctionnement de toutes les entités décentralisées, mais aussi parce que vous avez accepté de faire confiance  à l’actuel Comité Directeur que nous dirigeons.

Depuis les 5 mois de notre mandat, vous êtes toujours là pour nous orienter et nous assister devant les moments difficiles tels que la gestion des manifestations et troubles estudiantins connus en fin 2018, la gestion des brulés de Mbuba, etc. Vous avez aussi joué un rôle important pour nous rapprocher avec la Direction du BCECO qui gère le grand projet de réhabilitation et d’équipement des CUK. Pour ceux d’entre nous qui sont sceptiques, ce projet porteur de tant d’espoir pour notre institution évolue très bien et les appels d’offres pour son exécution sont normalement prévus en mars 2019.

Nous saluons aussi la présence parmi nous du Doyen de la Faculté de Médecine.

Monsieur le Doyen et cher Maître, l’histoire retiendra tant d’œuvres réalisées durant votre mandat. Pour les CUK, durant notre mandat, vous jouez le rôle d’un coach qui n’hésite pas à monter sur le terrain dans le but de faire gagner les CUK, notamment pour améliorer l’hygiène hospitalière, où vous vous impliquez corps et âme.

Chers Membres du Personnel des CUK,

Au moment où parmi les 2600 agents que comptent les CUK, certains on ne les voit presque jamais au lieu de travail, sauf lors des contrôles physiques et des paiements des salaires,

Au moment où quelques agents utilisent les CUK comme un milieu d’affaires lucratives ou pour bénéficier des promotions et des titres académiques qu’ils font prévaloir à la cité et en ville,

Au moment où certains travailleurs n’hésitent pas à saboter les actions du Comité Directeur et à détruire délibérément le peu d’équipements et d’infrastructures dont dispose l’hôpital,

les 4 lauréats que nous primons aujourd’hui ont brillé par le dévouement et un travail de qualité qui est reconnu par l’ensemble de notre communauté. C’est grâce à eux, et à d’autres aussi qu’on n’a pas pu primer ce jour (mais leur tour viendra), que cet hôpital est de plus en plus propre et fréquentable, et des partenaires notamment les Banques, les Sociétés conventionnées, les Firmes pharmaceutiques et les Laboratoires, s’engagent à renouer la collaboration avec les CUK.

L’initiative de les primer est un devoir collectif, et un appel à chacun d’entre nous à les imiter, car c’est ensemble que nous gagnerons le pari de redresser notre hôpital.

Nous terminons notre propos en remerciant encore Messieurs le Recteur et le Doyen de la Faculté de Médecine pour leur présence parmi nous, ce qui témoigne de l’intérêt qu’ils accordent au progrès et à la renaissance des CUK.

 

Merci à tous et à toutes à vos titres qualités et respectifs.

Kinshasa, le 25 janvier 2018.

Le Vice-Doyen et Médecin-Directeur

Prof Dr MAKULO RISSASSY Jean-Robert