ecomalger

A la fin de la partie théorique du Master et avant le démarrage du stage de recherche, les étudiants sont amenés à exposer une synthèse de leur projet de recherche prévu dans le cadre du master.

Chaque étudiant en Master présente son projet de recherche, sur le plan classique d’une présentation Powerpoint de 10 à 15 mn (le temps exact sera précisé ultérieurement par les organisateurs), avec :

  • Introduction (contexte) qui débouche sur l’expression concise des 1-2 questions opérationnelles traitées dans le mémoire,
  • Méthodes prévues,
  • Résultats préliminaires s’il y en a déjà
  • Plan de travail (calendrier).

Cette présentation permet de faire le point sur l’état de préparation du travail qui sera conduit durant le stage de recherche dont la fin est la production du manuscrit du mémoire de master.

A la fin de sa présentation, l’étudiant est appelé à répondre (durant 10 à 15 min) à une série de question posée par le grand témoin et d’autres personnes présentes dans la salle. Ces questions visent à clarifier les différents éléments de l’exposé qui pourraient sembler pas très clairs.

Les remarques et les suggestions du grand témoin et d’autres personnes présentes dans la salle visent à améliorer et/ou de clarifier le contenu du travail à conduire durant le stage de recherche.

Il est donc important de ne pas s’y prendre au dernier moment.

Qui est le Grand Témoins ?

Le Grand Témoin (GT) est généralement un chercheur senior confirmé dans son domaine de recherche. Le GT expose ses conceptions, ses pratiques professionnelles, etc. sur un sujet de son choix en rapport avec la thématique du Master, et cela donne lieu à une discussion en cours ou après l’exposé avec les étudiants et leurs encadrant.

L’ambiance est détendue sans formalisme, mais les exigences sur le contenu scientifique, le réalisme des objectifs compte-tenu des conditions logistiques, et la forme efficace de communication sont constructivement élevées.

Le grand témoin, les membres du comité de pilotage, les encadrant, les étudiants et toutes les personnes intéressées par la science sont cordialement invitées à ces journées de Grands Témoins.

Ces journées sont censées être un moment fort de l’année et matérialisent une étape importante de l’avancée des projets scientifiques.

Les étudiants sont donc requis de préparer leurs exposés et leurs présentations orales avec leurs encadrant pour arriver à la cérémonie des Grands Témoins avec un projet le plus achevé possible.