Morphine orale, disponible aux Cliniques Universitaires de Kinshasa grâce à l’Unité Mobile de soins palliatifs

morphine-facmed

ESMOPAC (Equipe Mobile de soins Palliatifs et d’Accompagnement des CUK)

Qui peut appeler l’EMOSPAC

  • Le Médecin traitant
  • Le malade et/ou son entourage

Quand appeler l’EMOSPAC ?

Quand au moins deux critères du tableau ci-contre sont rencontrés

  1. Le patient est atteint d’une pathologie chronique et évolutive
  2. Le patient présente les symptômes d’inconfort non soulagés (Douleur spontanée ou provoquée lors des soins, dyspnée, vomissement, syndrome occlusif, confusion, agitation, problèmes liés aux escarres et à la bouche…)
  3. Identifiez les signes liés au retentissement psychologique (tristesse, anxiété, angoisse, repli, dépression, agressivité ou trouble du comportement, refus de traitement conflits familiaux, recherche de sens liée à sa maladie, désir de mourir, les idées suicidaires, conflits soignant-soigné…)
  4. Vous avez le sentiment et/ou son entourage a des difficultés d’accepter l’information sur la maladie ou sur le pronostic (suite à l’angoisse occasionnée par la maladie, les patient et son entourage peuvent mettre en place des mécanismes de défense psychologique qui rendent la communication difficile…)

QU’APPELLE T-ON SOINS PALLIATIFS ?

  • Les soins palliatifs proposent une approche holistique et active de la personne atteinte d’une maladie chronique et évolutive.
  • Ils se proposent le contrôle de la douleur et d’autres symptômes ainsi que le soutient psychologique, social et spirituel. Ils permettent à la personne malade de rester sujet responsable de sa vie, en respectant la dynamique famille.
  • Les soins palliatifs concernent la personne malade, son entourage et les soignant qui l’entourent. Dès à présent un travail pluridisciplinaire est indispensable.
  • Les soins palliatifs considèrent la mort comme un processus naturel. ils assurent l’accompagnement et suivi psychologique aux proches endeuillés.

N.B : Les soins palliatifs ne hâtent ni ne retardent la mort

MEMBRES DE L’EMOSPAC

Médecins, Infirmières, Kiné, Nutritionnistes, Assistant social, Prêtre, Pasteur…, Psychologue