Morphine orale, disponible aux Cliniques Universitaires de Kinshasa grâce à l’Unité Mobile de soins palliatifs
ESMOPAC (Equipe Mobile de soins Palliatifs et d’Accompagnement des CUK)
Qui peut appeler l’EMOSPAC
- Le Médecin traitant
- Le malade et/ou son entourage
Quand appeler l’EMOSPAC ?
Quand au moins deux critères du tableau ci-contre sont rencontrés
- Le patient est atteint d’une pathologie chronique et évolutive
- Le patient présente les symptômes d’inconfort non soulagés (Douleur spontanée ou provoquée lors des soins, dyspnée, vomissement, syndrome occlusif, confusion, agitation, problèmes liés aux escarres et à la bouche…)
- Identifiez les signes liés au retentissement psychologique (tristesse, anxiété, angoisse, repli, dépression, agressivité ou trouble du comportement, refus de traitement conflits familiaux, recherche de sens liée à sa maladie, désir de mourir, les idées suicidaires, conflits soignant-soigné…)
- Vous avez le sentiment et/ou son entourage a des difficultés d’accepter l’information sur la maladie ou sur le pronostic (suite à l’angoisse occasionnée par la maladie, les patient et son entourage peuvent mettre en place des mécanismes de défense psychologique qui rendent la communication difficile…)
QU’APPELLE T-ON SOINS PALLIATIFS ?
- Les soins palliatifs proposent une approche holistique et active de la personne atteinte d’une maladie chronique et évolutive.
- Ils se proposent le contrôle de la douleur et d’autres symptômes ainsi que le soutient psychologique, social et spirituel. Ils permettent à la personne malade de rester sujet responsable de sa vie, en respectant la dynamique famille.
- Les soins palliatifs concernent la personne malade, son entourage et les soignant qui l’entourent. Dès à présent un travail pluridisciplinaire est indispensable.
- Les soins palliatifs considèrent la mort comme un processus naturel. ils assurent l’accompagnement et suivi psychologique aux proches endeuillés.
N.B : Les soins palliatifs ne hâtent ni ne retardent la mort
MEMBRES DE L’EMOSPAC
Médecins, Infirmières, Kiné, Nutritionnistes, Assistant social, Prêtre, Pasteur…, Psychologue