Du 13 au 23 juin 2017, le Prof. NKIAMA EKISAWA Constant, Chef du Département de Médecine Physique et Réadaptation/Faculté de Médecine, Coordonnateur National d’Assurance Qualité, Point Contact National/Cames et Expert en Assurance Qualité, s’est rendu respectivement à Ouagadougou au Burkina Faso et à Franceville au Gabon, ensemble avec ses deux collègues du Ghana (Madame Adeline Addy) et de la France (Prof. Pol Patricia) pour participer à l’évaluation externe des Universités de OuagaII à Ouagadougou au Burkina Faso et des Sciences et Techniques de Masuku à Franceville au Gabon.

Le but de la mission était d’avoir un regard externe sur le fonctionnement de ces deux Institutions universitaires (évaluation qualitative et quantitative de la qualité), de valider l’évaluation interne et de faire des recommandations pour l’amélioration continue.

Les termes de référence consistaient à :

  1. Faire un tour sur le campus de l’Université pour inspecter les bâtiments, les installations et regarder l’environnement global,
  2. Visiter les amphithéâtres, les laboratoires, les bibliothèques, les centres informatiques,
  3. Evaluer la qualité des infrastructures et des ressources matérielles,
  4. Evaluer la qualité des services de soutien aux étudiants et le profil général du personnel académique,
  5. Inspecter les documents pertinents selon le cas,
  6. Tenir des séances de travail avec les membres du Comité de Gestion, le personnel académique, le personnel administratif et technique, les étudiants, les parents et le monde socio-professionnel,
  7. Restituer en présence des autorités de l’Université, les résultats de l’évaluation externe.

C’est un exemple que notre Université de Kinshasa ou notre Faculté doit pouvoir suivre en vue d’une éventuelle accréditation sur le plan régional, continental et international.

L’Université de Kisangani ayant introduit la demande, va être évaluée ce mois de juillet 2017.