Formation en Team building, Leadership et Management au bénéfice du personnel de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN
Kinshasa, du 04 au 09/12/2017
- Contexte et justification de la formation
Après l’analyse institutionnelle conduite en Janvier 2017 dernier, le Projet HFG poursuit l’exécution de ses activités planifiées en faveur de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.
En effet, lors de l’analyse institutionnelle, il a été fait constat d’une faible capacité d’apprentissage dû notamment à une faiblesse de culture de planification, d’évaluation et de feedback (regard interne et externe). Ces faiblesses favorisent l’installation de la routine dans les attitudes et les comportements dans la gestion de l’organisation. Bien que des efforts d’amélioration soient entrain de se construire, un accompagnement est toutefois nécessaire.
Le Projet Santé Finance et Gouvernance (HFG), financé par l’USAID est dans sa quatrième année d’exécution d’un programme pluriannuel en République Démocratique du Congo (RDC).
L’objectif global de l’Intervention de HFG est de renforcer la capacité de gestion dans les domaines tels que la planification, la construction d’équipe ou le Team Building, le Leadership et la Gestion, la Coordination tout en prenant en compte l’aspect primordial qui est celui de la clarification des rôles et des responsabilités afin que la Faculté de Médecine puisse mener à bien sa fonction essentielle et assumer efficacement son mandat.
Ainsi, les présents termes de référence sont élaborés dans la perspective de l’organisation d’un atelier devant conduire la Faculté de Médecine ci-haut identifiée de construire une vraie équipe pour son bon fonctionnement suivant le principe de la division de travail mais aussi du travail en équipe.
2. Objectif général
Cet atelier a pour objectif général d’accroitre les capacités des participants à travailler en d’équipe, après avoir discuté des notions de leadership, de management des équipes et de libérer leurs talents individuels et collectifs pour la mise en œuvre efficace et efficiente du plan strategique qu’ils ont librement et collectivement élaboré et adopté.
- Les objectifs intérimaires sont :
- Discuter sur le concept de groupe et équipe ;
- Expérimenter les avantages du travail en équipe et les conditions pour le rendre plus efficace ;
- Apprécier de l’efficacité de l’équipe
- Articuler les étapes de développement d’un groupe
- Discuter de l’intégration de l’individu au sein du groupe
- Expérimenter l’impact de la coopération et de la compétition entre groupes
- Déterminer les caractéristiques des équipes efficaces
- Identifier les stratégies d’écoute et de communication efficace
- Articuler les éléments de la gestion des différences et de Résolution des problèmes
- Donner et recevoir le feedback ;
- Explorer les fonctions du Management et du Leadership
- Explorer les théories X et Y de Mc Gregor
- Appréhender la grille de gestion de Blake et Mouton
- Déterminer leur propre style dominant de leadership
- Discuter du leadership situationnel de Kenneth Blanchard et Paul Hersey
- Discuter des approches pour développer le leadership en soi et autour de soi
- Articuler le rôle de leader versus celui du manager
- Discuter du leadership dans le changement
3. Les résultats attendus
Les résultats attendus sont :
- Les membres de la Faculté de Médecine sont habilitées à travailler en équipe avec efficacité et efficience entre autres pour la mise en œuvre du plan strategique de la Faculté ;
- Les capacités de leadership des cadres de la Faculté de Médecine sont renforcées et mises à contribution dans le but de promouvoir le développement organisationnel de la Faculté.