Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a inauguré, jeudi 20 février, le nouveau laboratoire national de santé publique à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) dans la commune de Gombe.

Selon le Premier ministre, le programme du gouvernement qu’il dirige, a prévu la réhabilitation et la mise à niveau des infrastructures devant rendre service à la population congolaise. C’est dans ce contexte, a-t-il indiqué, que l’empire du Japon a, à travers la JICA (Agence japonaise de la coopération internationale), accompagné la RDC dans la construction de ce nouveau laboratoire dont l’inauguration s’est déroulée en présence de la délégation japonaise.

Pour le ministre de la Santé publique, le Dr Eteni Longondo, ce laboratoire constitue pour la RDC, une grande opportunité pour montrer à la face du monde qu’elle est préparée et prête à faire face à tous les défis des maladies émergentes et ré émergentes, non seulement au niveau de l’Afrique centrale, mais aussi au niveau de tous les continents.

L’ambassadeur du Japon en RDC, Karube Hiroshi a remis, ce même jeudi, un don d’équipements médicaux à l’INRB dans le cadre de l’aide d’urgence du Japon.

Le renforcement du système de santé, a-t-il signale, est l’un de principaux piliers de la politique d’assistance du Japon en RDC. Cet appui, a dit l’ambassadeur, servira d’une part, au renforcement des capacités de ce grand centre en vue d’apporter des résultats positifs dans le domaine de la recherche sur les maladies infectieuses et permettra d’autre part, l’amélioration de la structure de lutte sur le terrain pour faire face à la Maladie à virus Ebola.

Pour lui, le projet de réhabilitation de l’INRB, le plus grand laboratoire du pays en charge de la lutte contre les épidémies, dont l’échange des notes a été signé en mai 2017, a consisté à construire un nouveau bâtiment pour les examens, la recherche ou encore pour la formation des ressources humaines à la matière, ainsi qu’à fournir des nouveaux équipements en faveur de ce centre, pour un montant total de 21 millions de dollars américains. Il a assuré que le Japon est toujours déterminé à accompagner la RDC à relever tous les défis sanitaires dans le futur.

Le directeur général de l’Institut national de recherche biomédical (INRB), le Dr Jean Jacques Muyembe a appelé, à cette occasion, le centre de formation de l’INRB à devenir le fleuron des recherches et le centre d’excellence en virus Ebola en RDC. Le nouveau bâtiment est composé de trois éléments essentiels entre autres, un centre de diagnostic, un centre de formation et un centre d’essai clinique.

ACP