Dans le cadre de la journée mondiale du Rein organisée par le service de Néphrologie et l’ASBL REIN EN DÉTRESSE.
Plus de 60 médecins et 80 finalistes en médecine sont allés vers la population pour parler a cette dernière des maladies rénales en se basant surtout sur la prévention. Le message du jour qui a été donné aux différents sites était axé sur:
- faire comprendre la population que les maladies des reins existent réellement dans notre milieu,
- apprendre les principales mesures de prévention contre ces maladies notamment l’utilisation des plantes médicinales sans dose connue, l’automédication par l’utilisation abusive des AINS, éviter les facteurs de risque comme la prise du poids, l’HTA, le paludisme.
- apprendre a la population les mesures de détection précoce de la maladie. Par la prise régulière de la tension artérielle, du poids corporel, la protéinurie a la bandelette, la protéinurie de 24h etc.
Tout a commencé aux cliniques universitaires de Kinshasa par le message du prof Nazaire NSEKA qui a expliqué le bien fondé de cette sensibilisation en disant : » mon peuple meurt faute de connaissance ». Delà les différentes équipes ont rejoint leurs sites de sensibilisation.
Les différents sites étaient :
- l’Université de Kinshasa qui avaient deux équipes l’une devant le bâtiment administratif et la devant la paroisse universitaire,
- Le terrain municipal de Masina où la bourgmestre avait invité la population a venir suivre les médecins,
- A l’Université Simon KIMBANGU où une grande conférence a été organisée a l’intention des étudiants,
- l’Université protestante au Congo UPC où des stands étaient placés,
- Au collège ELIKIA où une conférence était animée a l’intention des élèves.
Signalons également que les principaux médias dont la RTNC, TELE 50, B-ONE ont relayés cette sensibilisation.
Ceci prouve a suffisance que la faculté de Médecine que vous dirigez est bien présente dans la société. Les fonds utilisés sont venus d’une part du département de médecine interne a travers le service de néphrologie et les cotisations des membres de REIN EN DETRESSE.
La synergie entre rein en detresse et maisons des solidarités pour les diabétique au congo aidera notre population a se rendre compte de la gravité dela situation en matiere du diabéte et ses complications renales
Nous avon un asbl qui s’appelle msdc ,nous voulons collaborer avec le rein detresse pour sensibiliser an synergie car les diabétiques mal equibrer entraint les complications renales