La journée mondiale du rein a été célébrée cette année le 14 mars 2024 et la Société Congolaise de Néphrologie n’est pas restée en marge de cette célébration. La Société Congolaise de Néphrologie a en effet programmée sur une semaine pleine et réalisée une série d’activité de sensibilisation de masse à travers les média radio-télévisée, de proximité dans quatre grandes universités de la ville de Kinshasa, une marche-plaidoirie associant les personnes avec maladies des reins et les membres de la société congolaise de néphrologie avec comme point final la présidence de la République Démocratique du Congo où la délégation a déposé un mémo se résumant en une demande de subvention de la prise en charge des maladies rénales en générales et de la dialyse en particulier.
La semaine du rein a été clôturée par une matinée scientifique axée sur le thème accès équitable aux soins rénaux et usage optimale des médicaments. Cette journée scientifique a été marquée par la participation massive des personnels de santé (néphrologues, médecins généralistes, infirmiers et techniciens de dialyse), personnes souffrant des maladies rénales mais également du coordonnateur du conseil national de la couverture santé universelle auprès de qui un plaidoyer a été fait, celui d’inclure très rapidement la maladie rénale comme priorité dans la couverture santé universelle.
Pour une première fois la SOCONEPH a réalisé une sensibilisation à travers les réseaux sociaux utilisant Facebook, WhatsApp et tweeter (X) avec une audience démographique dépassant la RDC.