Le service de cardiologie des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK), en collaboration avec le Programme national de lutte contre les maladies cardiovasculaires, a organisé lundi à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dans la salle « Monekosso », une session de formation sur la prise en charge de l’hypertension artérielle (HTA) sous le thème « La prise en charge de l’HTA en pratique ».

Selon le coordonateur de ce séminaire, le Dr Jean-René Mbuyamba, cette activité a pour objectif d’améliorer les compétences des médecins généralistes pour prendre en charge correctement l’hypertension artérielle avant de transférer le cas aux spécialistes.

Le Dr Nathan Buila et le Dr Yves Muyumbu, cardiologues aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), ont indiqué que l’hypertension artérielle est un facteur de risque important pour les maladies rénales chroniques.

De son côté, le Dr Fabien Kintoki, qui est aussi cardiologue aux CUK, a souligné que l’alcool et le tabac sont parmi les facteurs de risque qui favorisent l’hypertension artérielle.

Pour stabiliser l’hypertension artérielle, le Dr Yves Mubenga, un autre médecin cardiologue aux CUK, a fait savoir qu’il faut tenir compte notamment de la catégorie des patients et des événements cardiovasculaires.

« Il faut favoriser d’abord les traitements non pharmacologiques, notamment le régime alimentaire sans sel et l’exercice physique », a-t-il dit.

Une étude menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 2000 démontre qu’il y a projection d’augmentation des cas des maladies cardiovasculaires d’ici 2025 dans le monde en général et en République démocratique du Congo en particulier. Cela sera dû à la consommation de tabac et de l’alcool et à la pollution de l’Environnement

acp congo