Le Centre de Référence des Maladies Rares et Non-Diagnostiquées, du Centre de Génétique de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, organise du Lundi 19 au Samedi 24 Février 2024, un atelier de formation sur les maladies rares et non-diagnostiquées.
Le but de cette formation est de renforcer les capacités des prestataires de soins dans le diagnostique et la prise en charge des maladies rares. Les participants à cette formation proviennent de 11 provinces dont :
La province de Kinshasa (Université de Kinshasa)
La Province du Kongo-Central (Hopital Général de Référence Provincial de Kinkanda)
La province du Kwilu (Hopital Général du Bandundu)
La province de l’Equateur (Cliniques Universitaires de Mbandaka)
La province de Kasai-Central (Hopital Saint-Geoges de Kananga)
La province de Kasaï (Hopital Général de Bonzola)
La province du Maniema (Hopital Général de Kindu)
La province de l’Uélé (Cliniques Universitaires de l’Uélé)
La province du Sud Kivu (Hopital Général de Bukavu)
La province du Nord Kivu (Hopital Général de Référence Provincial de Goma)
La Province de Haut Katanga (Hopital Universitaire de Lubumbashi).
L’ouverture de l’atelier a eu lieu ce Lundi 19 Février 2024 sous la présidence de Monsieur le Recteur de l’Université de Kinshasa, le Prof Dr Jean-Marie KAYEMBE-NTUMBA en présence du Doyen de la faculté de Médecine et du Médecin Directeur des Cliniques Universitaires de Kinshasa. Dans son mot d’ouverture, le Recteur de l’Université de Kinshasa a souhaité la bienvenue aux participants avant de leur présenter les attentes de l’Université de Kinshasa et des patients Congolais avec maladie rare.
L’atelier est financé par le projet « African Rare Diseases Initiative (ARDI » qui bénéficie de l’appui de l’Institut de Recherche Génomique des Etats-Unis (NHGRI). Ce projet est dirigé par le Prof Dr Aimé LUMAKA de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa.