Le Professeur Jean-Claude Mwanza du Service d’Ophtalmologie a récement reçu son brevet d’invention délivré par le Bureau Américain des Brevets et Marques Déposées, de la part du Vice-Recteur de l’University of North Carolina at Chapel Hill chatgé des Inventions, innovations et commercialisation. Il a mis au point une méthode automatisée pour assister les ophtalmologistes dans le diagnostic du glaucome aux stades précoces et dans les cas suspects et incertains. Le diagnostic du glaucome n’est pas souvent aisé aux stades débutants, même pour les glaucomatologues.

En conséquence, certains malades sont déclarés normaux alors qu’ils sont déjà malades et laissés sans traitement, d’autres sont erronément diagnostiqués glaucomateux alors qu’ils ne le sont pas et donc mis abusivement sous traitement. La mise au point de cette méthode est le fruit d’un travail qui a débuté en 2012 avec la collaboration des professeurs Joshua Warren de Yale University et Donald Budenz de l’University of North Carolina at Chapel Hill. La méthode, développée sous le projet titre « Methods, Systems, and Computer Readable Media for Predicting Early Onset Glaucome », entre dans le cadre de l’intelligence artificielle. Elle intègre l’âge du patient et 16 paramètres oculaires mesurés par tomographie en cohérence optique en mode spectral.

Ces informations sont d’abord intégrées dans une série d’opérations mathématiques en 3 grandes étapes. Ensuite la méthode regroupe les paramètres pour réduire le nombre total de 16 à 3 qui sont les plus contributifs au diagnostic. Enfin elle génère un index (UNC OCT Index) variant entre 0 et 1 qui renseigne sur la probabilité du glaucome. UNC OCT Index s’est avéré ayant un pouvoir discriminatoire plus élevé que chacun des paramètres individuels utilisés couramment. La méthode a été validée indépendamment à plusieurs reprises et a obtenu sa licence exclusive avec le fabricant de matériel médical Carl Zeiss Meditec, Inc., USA. Elle est complètement automatisée et produit le résultat en un centième de seconde.