Résumé de la formation :

Le programme, en anglais, est celui d’une accréditation internationale en chirurgie endoscopique en gynécologie qui about au finish à une maîtrise. Il est organisé par la International Society for Gynecologic Endoscopy (ISGE). Ce programme se présente en 3 étapes conditionnée par une certification en aptitudes spéciales pour la pratique de l’endoscopie
 
1ère étape : Bachelor comme gynécologue endoscopiste
Ce voyage a concerné la certification que nous avons décrochée et la 1ère étape.  Apres certification, nous avons suivi une formation intensive de 5 jours sanctionnée par un examen de 100 questions CM. Dans les 6 semaines après l’examen, si l’on réussit alors commence une période de 2 ans au cours de laquelle il faut documenter un certain nombre de cas en hystéroscope et en laparoscopie.
2è étape, si l’on réussit la deuxième étape alors on est accrédité comme spécialiste en chirurgie endoscopique en gynécologie.
3è étape : ici un portfolio d’un nombre de cas particuliers (complexité avancée ) est rempli et après délibération, une examination au lieu du travail du candidat est organisée par les membres de la société,  l’université locale (UNIKIN) et le ministère. ….si on passe cette étape,  on obtient une accréditation comme expert en chirurgie endoscopique en gynécologie avec un diplôme de maîtrise.
Voilà en gros, Monsieur le Doyen, les défis auxquels nous prêtons avec nos moyens propres, mais pour le bien de toute notre communauté et surtout la fierté non seulement de l’université, mais du pays tout entier. J’étais le seul africain et je me suis senti ambassadeur de toute un continent…car c’était vraiment cela.
Nous pourrons avoir l’occasion d’en parler et d’aider peut être la jeunesse à embrasser ces genres de défis.