vignettejungle

La coopération vient d’être renforcée par l’obtention d’un PICS – CNRS, coordonné par Gudrun Bornette. C’est une très bonne chose car il ajoute à la dimension formation (Master ECOM-ALGER/Master ECoS) une dimension explicitement recherche (Chrono-environnement/URF ECMI) qui s’ajoute et conforte les deux thèses en cours.

Le PICS est un projet scientifique établi et présenté conjointement par deux équipes de recherche, l’une au CNRS et l’autre à l’étranger. D’une durée de 3 ans non renouvelable, il vise à consolider et formaliser une coopération déjà engagée avec un partenaire étranger. Chrono-environnement a obtenu la labellisation d’un PICS avec l’Unité de recherche et de formation « Ecologie et contrôle des maladies infectieuses » de l’Université de Kinshasa (URF ECMI), RDC.

A l’échelle planétaire, la réémergence d’anciennes maladies (eg choléra, échinococcoses) se conjugue à l’émergence de nouveaux risques infectieux (eg Ebola, Monkeypox, résistance aux antibiotiques). Le projet de PICS se propose de rebondir sur le démarrage de 2 thèses de doctorat pour construire un laboratoire international associé (LIA) centré sur l’éco-épidémiologie des maladies infectieuses.

Ce projet, porté par G. Bornette, construit dans l’esprit de la dynamique amorcée par le laboratoire Chrono-environnement autour du concept « one Health » et du GDRI Ecosystem health and environmental disease ecology, porté par P. Giraudoux, (et centré sur l’échinococcose alvéolaire et la biologie de la conservation en Asie, en Europe et au Canada), implique des chercheurs en épidémiologie (D. Bompangué, F. Mauny, J.-J. Muyembe), en écologie (G. Bornette, P. Giraudoux, H. Masclaux) en hydrogéologie (M. Steinmann, H. Celle-Jeanton), en histoire (E. Garnier) et en chimie (Y. Ibebeke).

Les deux thèses co-encadrées entre la France et la RDC traitent respectivement des déterminismes écologiques du Choléra (D. Batumbo), et du Monkey pox (B. Mandja-Mankasa). Le financement soutiendra le déplacement des chercheurs impliqués dans ces projets, et permettra d’organiser les rencontres nécessaires à la construction du Laboratoire international associé (LIA) Chrono-environnement (France) –URF-Ecologie et contrôle des mladies infectieuses (RDC).

Contact :
Gudrun Bornette