La 10ème édition de la Journée internationale Nelson Mandela pour la Liberté, la Justice et la Démocratie a été commémorée jeudi le 18 juillet 2019 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Les cérémonies d’ouverture de la journée ont eu lieu à la bibliothèque de la faculté de médecine de cette université sous le thème « Action contre la pauvreté ». Cette étape de la manifestation a été marquée par des travaux de volontariat effectués sur les sites de la Clinique Universitaire.
La MONUSCO, les agences du système des Nations Unies, dont ONU FEMMES, se sont associées au Gouvernement de la RDC avec les ambassades de l’Afrique du Sud, de la Namibie et de la Zambie, ainsi que des autorités académiques de l’UNIKIN et des étudiants, pour célébrer cet évènement mondial en honneur de l’icône Nelson Mandela.
A cette occasion solennelle, plusieurs discours ont été prononcés dans le sens de vanter les œuvres de Nelson Mandela.
En présence du conseiller spécial du chef de l’État en matière d’investissement, Serge Tshibangu, ainsi que son collègue d’investissement dans la santé, le Dr. Bola, cette célébration a consisté à poser une bonne action pendant 67 minutes en vue de soutenir la vision du prix nobel de la paix, Nelson Mandela.
Cette cérémonie a connu aussi la participation de la représentante de l’Onufemme, de l’ambassadeur du Ghana en RDC, de l’ambassadeur Namibien ainsi que d’autres invités de marque.
Pour le secrétaire général administratif de cet alma mater, la conversion de ces années de lutte de Nelson Mandela en heure de travail d’action de bienfaisance prêche la solidarité entre les nations.
“Mandela n’était pas seulement sud-africain, mais il était aussi un leader pour le développement de l’ Afrique et pour le respect des droits des africains”, a fait savoir le conseiller à la présidence, Serge Tshibangu. Pour lui, cet acte de solidarité survenu à l’université de Kinshasa scelle une nouvelle coopération entre l’université de Pretoria et l’Université de Kinshasa par la faculté de Médecine.
Notons que cette célébration qui se déroule le 18 juillet de chaque année depuis 2009, a fêté par ailleurs ses 10ans d’existence et a bénéficié, cette année, du partenariat de plusieurs instances notamment HEConnect Foundation, Vodacom, ONU Femme, et bien d’autres partenaires.
Prix nobel de la paix et ancien président sud-africain, Nelson Mandela est né le 18 juillet 1918 et s’est éteint le 05 décembre 2013 à Johannesburg.
Quelques Photos de cette journée