Ce samedi 26 octobre 2015, une marche de lutte contre le cancer du col de l’utérus a eu lieu au sein de l’Université de Kinshasa. Après une conférence tenue dans la salle MONEKOSSO (Salle qui vient après les cliniques Universitaires de Kinshasa), les personnels scientifiques, les étudiants, les invités et aussi les organismes de la santé on eu à faire une marche allant de la salle MONEKOSSO et l’Ecole de Santé de Kinshasa, en passant par les CUK, la faculté de Médecine, NODASA, le bâtiment administratif de l’UNIKIN pour aller rechuter au point de départ.
Les organismes de la santé, les professeurs on eu à expliquer aux étudiants et aux participants, les causes, les méfaits, les risques et bien sûr les préventions contre cette maladie ( à lire ici).
Pour les organisateurs, la lutte est une priorité, car d’après la situation épidémiologique, présenter par le Professeur MBALA (LINAC) a prouvé à suffisance que le lutte contre le cancer en RDC est une priorité des priorités et nécessites le plus tôt possible l’oeil du gouvernement central si possible l’implication personnelle du chef de l’Etat comme l’a fait le préseident français, François HOLLAND
Ainsi certaines recommandations ont étés aussi fait au gouvernement :
- Mettre en place une politique nationale de lutte contre le cancer (Budgetisé et réaliste)
- Intégrer les soins palliatifs pour les patients avec cancers en RDC,
- Coordonner les activités faites par les ONGs,
- Faire la lutte contre le cancer en RDC, une lutte continue et non événementielle,
- Soutenir les ONGs en chage de la lutte à atteindre leurs missions,
- Soutenir la recherche scientifique