Matinée scientifique sur la Trypanosomiase humaine africaine en RDC

Le ministère de la Santé a organisé mercredi à l’hôtel Kempiski de Kinshasa une matinée scientifique sur la trypanosomiase humaine africaine.

Cette matinée scientifique a consisté à  donner une approche scientifique de la maladie, à montrer les innovations sur  cette maladie  pour son  l’élimination d’ici 2020 en RDC.

Au cours  de cette journée scientifique, deux panels ont eu lieu avec des intervenants spécifiques. Le 1er panel a été focalisé sur la contribution de la recherche dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine.

Les chercheurs concernés par ce panel sont issus des différentes institutions, tant nationale qu’internationale. Sur le plan national, le Dr Deby  Mukendi du CNPP à planché sur les résultats de la recherche clinique menées par le CNPP concernant la prise en charge du malade trypanosé et sur l’algorithme diagnostique proposé face à un malade avec un syndrome neurologique.

Le Prof Mitashi de l’Université de Kinshasa  (UNIKIN), le Dr Philippe Mulenga de l’Ecole de santé publique de  l’Université de Lubumbashi  (UNILU) et le Dr Mavinga du Centre de réadaptation sanitaire de Kimpese sont également intervenus chacun pour répondre à un certain nombre de questions.

En ce qui concerne l’expertise internationale, ce 1er panel a bénéficié des interventions de Nathalie Strüb de DNDI, qui a planché sur les résultats des recherches thérapeutiques récentes, les perspectives d’élimination de la THA comme problème de santé publique et sur l’accès aux médicaments. Il y a eu aussi l’intervention d’un chercheur de l’ONG FIND.

Le 2ème panel s’est focalisé sur les perspectives de terrain et les avancées vers l’élimination. Du côté des chercheurs  congolais, le Prof Mumba de l’INRB a planché sur le programme d’assurance de qualité que cette structure développe avec le PNLTHA, en tant que chef de laboratoire national de référence de la THA.

Le directeur pays  de l’ ONG internationale Programme  approprié pour la technologie avancée en santé (PATH) en RDC , Trad Haton, a exposé sur le rôle de cette organisation  sur sa participation au consortium TRYM-ELIM, sur les aspects innovants de ce partenariat avec de nouvelles approches, la prise en compte de la décentralisation et la possibilité qu’a le plaidoyer à contribuer aux efforts scientifiques d’élimination. Il y a eu aussi l’intervention des experts de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), de l’Université de Liverpool  (LSTM)et de  l’Institut médical tropical d’Anvers ( IMT).

Lancé par le secrétaire général ai à la Santé, Ngumbu, cette journée scientifique, qui fait partie des activités organisées dans le cadre du lancement de la Journée nationale pour la trypanosomiase humaine africaine en RDC qui consiste à faire un plaidoyer pour lutte contre cette maladie,  a eu pour thème « En route vers l’élimination de la THA en RDC d’ici 2020.

Elle a eu lieu grâce à l’appui de plusieurs partenaires, notamment la Fondation Bill et Melinda Gates et PATH international, rappelle-t-on

source ACP