Le réseau WAKA est une collaboration entre plusieurs Universités tant européennes qu’Africaines et partenaires impliqués dans la recherche sur le papilloma virus humain (HPV) et les maladies y relatives comme le cancer du col. En Afrique, le cancer du col est la première cause de décès parmi les cancers chez les femmes. Actuellement, peu d’activités sont réalisées dans le domaine d’HPV et maladies y relatives en Afrique et ipso facto les données épidémiologiques de ces pathologies sont fragmentaires. Ainsi, l’initiative du réseau WAKA est de mettre ensemble tous les intervenants dans le domaine d’HPV et maladies y relatives ensemble afin qu’ils aient l’occasion d’échanger selon leur expertise acquise en Afrique pour
davantage d’évidence dans ce domaine précis afin d’aller vers des stratégies de contrôle efficaces et efficientes.
L’objectif principal de cet atelier est d’échanger entre acteurs de terrain et chercheurs sur les différents aspects tant scientifiques qu’opérationnels concernant les avancées dans le domaine d’HPV et les maladies y relatives. Outre ces échanges, le réseau WAKA se veut d’établir des collaborations entre différents groupes de chercheurs et intervenants afin de bénéficier les uns des autres des opportunités comme par exemple l’Afrique du Sud a développé via le réseau un laboratoire super-équipé et un centre de formation dans le domaine d’HPV et maladies y relatives que les autres partenaires peuvent utiliser au lieu d’avoir leur propre infrastructure en partant de zéro.
Aussi, le réseau WAKA est engagé dans le renforcement des capacités humaines dans le domaine d’HPV et maladies y relatives via des projets de recherche et des doctorants des différents pays présenteront l’état d’avancement de leur recherche lors de cet atelier.