Présentation de l’ONG

1) INTRODUCTION

Pour se construire un appartement de ses rêves, nous faisons appels aux spécialistes en construction qu’on appelle ingénieurs (en bâtiment, en électricité, etc.). Pour s’acheter un vêtement durable et de bonne qualité, nous recourons aux grands noms de la mode (Versace, kazamoto, Guccie, Louis viton, etc.). Mais, pour notre propre santé, notre propre bien être nous ignorons les gens qui passent toute leur vie à n’étudier que le corps humain, les médecins.
Parce que, nombreuse personnes sont ceux qui pensent encore que toute maladie est due aux forces spirituelles. Cela fait que ces gens passent d’une église à une
autre ne sachant pas que tout le temps qu’elles passent chez les charlatans et les pasteurs, sans se rendre à l’hôpital, diminue les chances de guérir de leur maladie. Et nous, nous sommes là pour changer cette perception des choses en allant vers ces gens et en leur dotant de l’outil le plus important dans la prévention des maladies qui est l’information. Vaux mieux prévenir que guérir, dit-on. Mais on ne sait mieux prévenir que quand on est suffisamment informé de ce qu’il faut faire pour se  prévenir. C’est ainsi que nous avons eu l’initiative de créer une structure.

2) Qui sommes-nous ?

Nous sommes l’ONG « PRAEVENTIO SANITAS», en sigle « PS ». Ce qui veut dire en français, PREVENTION SANITAIRE. Le siège provisoire de l’organisme est la Faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

3) Quels sont nos objectifs ?

Les objectifs de PS sont les suivants :
1. Objectif général :
Faire la prévention Sanitaire dans le but de réduire le taux
de mortalité.
L’ONG Praeventio Sanitas

2. Objectifs spécifiques :
Pour atteindre cet objectif général, les objectifs spécifiques suivants
consistent à :
Sensibiliser et à conscientiser les populations sur l’observance des mesures préventives.
Donner une éducation sanitaire à la population (formations) ;
Apporter une assistance financière aux malades et aux membres de l’ONG qui en auraient manqués ;
Organiser des Check Up (dépistage volontaire de masse) ;
etc.
Et proposer des pistes de solution devant toute situation sanitaire

4) Pourquoi devrions-nous exister?
« L’ONG Praeventio Sanitas» trouve sa raison d’être à partir du moment où la situation sanitaire demeure inchangée dans nos milieux (la persistance de certaines endémies tels que le paludisme, la trypanosomiase, etc.
et la récidive de certaines épidémies tels que le choléra, Ebola etc.). Cette situation est probablement due aux raisons suivantes :
L’ignorance de la gravité des actes que nous posons dans le but de porter secours mais qui peuvent êtres fatals pour le bénéficiaire, (ex: courir à l’hôpital avec une victime d’un accident de trafic routier qui saigne, qui ne respire plus ou chez qui l’on ne perçoit plus les pouls, sans respect des principes médicaux ne sachant pas que ce secours peut être fatal pour cette dernière alors que l’on peut faire quelque chose sur place et limiter les dégâts). Mon peuple périt faute des connaissances

  • Le manque d’éducation sanitaire ;
  • Le manque d’information ;
  • L’insuffisance numérique des personnes suffisamment informées
    et/ou formées sur les gestes de secours;
  • L’accumulation des informations males expliquées par les
    formateurs et/ou mal interprétées par les bénéficiaires dans les
    formations;
  • La mauvaise croyance c.à.d. la croyance qui ne reconnait pas en
    l’homme le pouvoir de se prendre en charge dans certaines
    situations. Alors que Dieu, après avoir créé l’homme, il lui a dit de
    régner sur la;
    terre et de la soumettre. En d’autres termes, on
    spiritualise tout au détriment du naturel.

Il en résulte que, dans bien des cas, les secours que nous portons aux victimes se font sans maîtrise des techniques ni respect des règles. Alors que, ça ne demande pas de diplômes d’universités pour s’enquérir des informations permettant de poser des gestes qui sauvent et de prévenir certains risques des maladies tel que préconisé par Praeventio Sanitas.
En attendant le développement de notre pays, qui est jusque-là pauvre, il y a nécessité et urgence de renforcer la prudence et l’observance des mesures préventives des maladies à fin de prévenir les risques de contracter des maladies. Car, les examens para- cliniques et la prise en charge médicale, dans nos milieux, coûtent chers.
Si la médecine est habilitée à prêter son concours aux patients qui se rendent dans les hôpitaux, PS s’est assigné, à son tour, la mission de conscientiser et de sensibiliser les populations sur l’observance des mesures préventives des maladies, moyen efficace, moins couteux et nécessaires pour nos pays pauvres en plus de la prudence spirituelle. En bref, PS a pour mission de faire la prévention des maladies par l’éducation sanitaire .

conclusion

A cause de la pauvreté qui gangrène les pays Africains, les gens se fient seulement à leur foi en Dieu et se laissent interner dans les endroits non appropriés pour des problèmes de santé pouvant se soigner dans les hôpitaux.
Or, la bible nous recommande d’associer nos connaissances à la foi (2 pierre 1:5,…). Donc, nous avons le devoir, étant donné que nous avons eu la chance
d’être passé par la faculté de médecine (UNIKIN) d’éclaircir certaines zones d’ombre dans ce domaine de la santé qui est notre. Nous sommes tous appelés à
tout faire pour redorer notre blason terni.