La vice-ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Liliane Banga a ouvert le jeudi 13 février 2020 à l’Hôtel Sultani de Kinshasa, les travaux du colloque international sur « Le rôle des universités face aux défis de santé en Afrique centrale – Hier | Aujourd’hui | Demain : Les collaborations en santé entre l’ULiège et l’UNIKIN ».

La vice-ministre a apprécié les enjeux et les défis de ce colloque organisé par l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et l’Université de Liège/Belgique sous le haut patronage de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

L’objectif général de ces assises de trois jours,  est de redéfinir le rôle des universités et de tous les acteurs de la santé face à la résurgence des maladies et l’évolution de nouvelles pathologies en RDC et partout dans le monde.

Le doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN, le Pr Jean-Marie Kayembe a inscrit ce colloque dans le cadre de la coopération traditionnelle qui existe depuis 30 ans entre les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine vétérinaire de ces deux universités.L’objectif est de renforcer les compétences dans le domaine de santé publique, prioritaire pour la région d’Afrique centrale ainsi que le partenariat entre l’Université de Liège et l’UNIKIN, en vue de développer l’assurance-qualité et la couverture de la santé universelle.

Le Pr Kayembe a souligné l’engagement de sa faculté à relever les nombreux défis, notamment l’arrimage au système de Licence-Master-Doctorat(LMD), l’adaptation aux techniques modernes et des technologies de l’information et de la communication ainsi que l’Assurance-qualité. « Nous attendons de l’Université de Liège dans les jours à venir nous évaluer dans le modèle de l’assurance-qualité et à accompagner notre mission », a-t-il dit.

Des pistes nouvelles de réflexion et de partenariat

Le doyen de la faculté de médecine de l’Université de Liège, le Pr Vincenzo D’Orio a salué ce colloque devant développer des pistes nouvelles de réflexion et de partenariat entre les différentes universités.

Les projets importants des types médicaux, a-t-il dit, seront développés, d’où la nécessité de voir les parties prenantes s’impliquer pour l’atteinte des objectifs communs. La déléguée générale de Wallonie Bruxelles, Katryn Brahy,  qui a soutenu ce partenariat interuniversitaire, s’est réjouie de voir les facultés de médecine de deux universités s’engager pour la formation de la jeunesse, se félicitant de la tenue de ce colloque dont les résolutions serviront à l’édifice de la santé du pays.

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi a  été représentée par le Dr Nsingi. Celui-ci a souligné les attentes de cette Fondation sur les résultats escomptés pour renforcer son plaidoyer dans le domaine de la santé.

acp