Les soins audiologiques accusent un retard en Afrique comparativement aux pays occidentaux. La raison principale de ce fossé est le coût prohibitif des équipements utilisés pour réaliser les tests auditifs en vue du dépistage ou du diagnostic des malades. Avec l’appui de la Société Générale de Surveillance (SGS), Une équipe camerounaise s’est penchée sur ce problème et a inventé une technologie innovante qui a été appliquée dans la conception et la réalisation d’un appareil (SON’OR©) destiné à réaliser des otoémissions acoustiques provoquées (OEA) et des potentiels évoqués auditifs (PEA).
L’évaluation Clinique de SON’OR© comme outil de dépistage et de diagnostique a été rapportée dans le journal Journal of Biomedical Science and Engineering (JBiSE). http://www.scirp.org/journal/JBiSE/ « Evaluation of SON’OR©, a Medical Device for Provoked Otoacoustic Emissions and Brainstem Evoked Response Audiometry Made in Cameroon« »
SON’OR est produite par BENDO, une start-up basée au Cameroun et est à ce jour opérationnel dans une dizaine de formations hospitalières.
Les principaux objectifs visés à travers ce projet sont notamment de:
- Introduire SON’OR comme un outil fiable destiné à réaliser des otoémissions acoustiques provoquées (OEA) et des potentiels évoqués auditifs (PEA) en RDC.
- Rendre systématique le dépistage de la surdité chez les nouveaux nés et les enfants en âge préscolaire afin de permettre une meilleure prise en charge;
- Appliquer des prix qui rendent le test accessible à toutes les couches de la population (près de 10 fois moins cher que les prix actuellement appliqués) ;
- Sensibiliser la population sur les bienfaits de la prise en charge précoce et les conséquences liées aux nuisances sonores. SGS s’est pour cela entourée des services d’une agence de communication.
L’appareil est déposé gratuitement à l’hôpital ; SGS/BENDO assure la formation du personnel de santé chargé de faire des tests ainsi que la maintenance des équipements. Le coût du test est assez réduit (autour de 5 USD) pour permettre un accès à toutes les couches de la population. Une part des recettes (Royalties) issues des frais d’examen est versée à l’hôpital.