Il s’est tenu à Grand Bassam en Côte d’Ivoire du 27 au 29 Septembre 2017, le 8ème congrès de la Société Africaine de Pneumologie de Langue Française (SAPLF). Cette conférence regroupait les 17 pays membres ayant en commun la langue française et la pneumologie pour un échange d’expérience.

RAPPORT DE MISSION CONGRES AFRICAIN DE PNEUMOLOGIE

Cent vingt-deux communications étaient programmées parmi lesquels six de la République Démocratique du Congo :

  • Mortalité des patients tuberculeux multirésistants au CEDA et facteurs associés
  • Dépistage de la tuberculose XDR et préXDR : étude transversale parmi les cas contact a Kinshasa
  • Tuberculose préXDR en RDC : à propos des 2 premiers cas traités avec Bédaquiline
  • Histiocytose maligne,retard diagnostic en zone d’endémie tuberculeuse
  • Prise en charge de la pneumonie communautaire aux Cliniques Universitaires de Kinshasa
  • Connaissance des mères sur la tuberculose et la vaccination au bacille calmette guerin dans les services de santé pédiatriques à Kinshasa

La délégation congolaise était composé de : Dr Kashongwe Murhula (CEDA, CUK médecine interne), Dr Lepira rosette (CUK, pédiatrie), Dr Matula (CUK, pédiatrie) et Dr Kapongo (Médecin libéral).

Toutes les communications étaient acceptées en communication orale avec 5 minutes de présentations par orateur. Ce qui a permis les différents échanges et débat.

Une mention spéciale et encouragement à la RDC, pays faisant partie des pays dont la charge de la tuberculose pharmacorésistante est importante, qui par ses résultats montre un engagement total dans sa lutte antituberculeuse avec l’existence d’un centre d’Excellence donnant une prise en charge holistique qui apporte beaucoup. Félicitation également pour ses deux premiers malades préXDR de l’Afrique francophone à être déclaré guéri prouvant que la lutte est possible.

La question du cout de la prise en charge a été soulevée ; une prise en charge couverte a 100% par Action Damien qui a été salué à sa juste valeur.

Le dernier jour, le 29/09/2017, s’est tenu :

  • l’assemblée générale durant lequel un bilan moral, financier et scientifique du congrès a été fait suivi du renouvellement du bureau. La présidence a été accordée à l’unanimité au professeur BOKO.
  • Un bilan des différentes écoles de formation de pneumologue en Afrique francophone (Ecole de Dakar, d’Abidjan, du Burkina, du Mali et du Togo-Bénin). Une exhortation aux pays ne respectant pas encore le curricula de formation édicté par le CAMES a été demandée. La RDC doit se conformer au programme des autres pays pour être reconnu comme ayant une école de formation de pneumologue.

Le prochain congrès aura lieu au Mali en septembre 2019 avec comme thème : poumon et maladies non contagieuse (Lung and non communicable disease).

Le congrès s’est conclu par une soirée de gala avant le retour de tout un chacun dans son pays respectif.

Remerciement particulier à Action Damien pour son appui à notre déplacement vers le lieu du congrès, au Directeur du PNLT pour son implication et au Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa.

                                                                                  Dr innocent Kashongwe Murhula

RAPPORT DE MISSION CONGRES AFRICAIN DE PNEUMOLOGIE