[Brief Report on our Participation at the Annual Conference of JEA (Japanese Epidemiological Association) in Yamanashi, 25-27 Jan. 2017]
- Arrière plan. En 2015, un projet collaboratif a été initié avec comme objectif d’ évaluer l’état de sécurité en milieu de travail pour les personnels de soins et déterminer les facteurs de risque contribuant à leur contamination par le virus ebola. Toutefois, avant de lancer ce projet d’ étude (qui nécessite des fonds recherche), une étude documentaire sur l’ épidémiologie la Maladie à virus ebola (MVE) et ‘MVE pathologie professionnelle’ a été réalisée en se basant sur la littérature médicale en cette matière, enrichie par les expériences de terrain des membres de l’ équipe d’ étude ayant servi soit comme personnel de soins dans les sites affectés par une épidémie a EVD, soit dans les projets humanitaires dans les régions affectées, soit comme chercheurs en maladies infectieuses dans un des pays concernés.
- Activités de la conférence. Cette conférence a eu lieu à l’hôtel ‘Belle-classique’ de la ville de Yamanashi au Japon, du 25 au 27 Janvier 2017. Il y a un seul participant venu d’Afrique, le Prof. Wumba Dimosi Roger de la faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa en RD Congo. Au total, plus de 700 chercheurs ont pris part et il y a eu environs 10 plénières et plus de 300 exposés oraux et posters dont les principaux thèmes étaient les suivantes: Epidémiologie des maladies transmissibles et non-transmissibles, les études de cohorte JECS (Environnement et Santé de l’Enfant) au Japon, le stress,…
- Exposé sur “Epidémiologie de la Maladie a Virus Ebola (MVE), ‘MVE Pathologie Professionnelle ‘et Etat de Préparation en matière de Sante Publique en Afrique ” et commentaires des participants. Notre exposé a porté sur <Epidémiologie de la MVE, MVE Pathologie Professionnelle et Etat de Préparation en matière de Santé Publique en Afrique>. Le 27 janvier, bien avant notre exposé, un groupe de chercheurs Japonais qui était a nos cotés, discutait sur notre abstract, faisant chacun des commentaires sur le contenu. Je me suis approché d’eux pour leur demander: ‘y a-t-il quelque chose de spécial dans cet abstract?’. Tous ont dit que c’était un bon travail car il présente de façon succincte les épidémies à MVE ayant eu lieu depuis 1976 et les facteurs professionnels et culturels que les auteurs pensent (sur base de leurs expériences) qui contribuent a la transmission du virus et la propagation des épidémies a virus ebola en Afrique. Ils ont ajouté ceci: “pareil rapport devait être publié dans des grandes revues comme Lancet!”. Pendant notre exposé, qui en principe devait durer 5 minutes (mais nous avons eu 7 minutes), tous les participants de notre session ont suivi avec un grand intérêt du début a la fin. Et il y eu seulement deux petites questions à la fin. Nous leur avons dit que, pour en savoir plus, ils peuvent lire notre article sur “la MVE et MVE Professionnelle chez les Personnels de soins d’Afrique Sub-Saharienne” qui sera publié d’ici Mars 2017 par la revue de JEA (Journal of Epidemiology). Nous remercions sincèrement les auteurs ayant contribué à ce travail.