L’épidémie de l’infection au virus Ebola en Afrique de l’Ouest nous a appris que plus de 20% des survivants de la maladie à virus Ebola (MVE) développent une uvéite, qui est une inflammation intraoculaire. Près de 40% de ces personnes avaient présenté une déficience visuelle sévère, voire une cécité dans l’œil atteint. En raison de ces résultats, il était nécessaire d’évaluer les survivants et de développer un système de dépistage des complications oculaires de la MVE durant l’épidémie en cours en République Démocratique du Congo (RDC). Pour y arriver, un partenariat a été établi entre l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) via le Réseau Mondial d’Alerte et Riposte aux Épidémies (GOARN), l’Université Emory d’ Atlanta représentée par les professeurs Steven Yeh et Jessica Shantha, et l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (UNC) représentée par le professeur Jean-Claude Mwanza (également de l’Université de Kinshasa), en coordination avec le Ministère de la Santé de la RDC. Cette équipe a conçu un système de dépistage et soins des complications oculaires liées à MVE et un programme éducationnel à la fois théorique (symposium sur les manifestations oculaires chez les survivants liées au virus Ebola) et pratique à l’intention de 10 ophtalmologues congolais (2 de Bukavu, 2 de Bunia, 2 de Butembo, 2 de Goma, et 2 de Kinshasa) associés à cette mission. Ce programme a nécessité l’achat d’équipements ophtalmologiques, de médicaments et un soutien logistique important. Cette mission marque la toute première fois qu’un déploiement a été fait par le GOARN pour dépistage et soins oculaires pendant une épidémie.
Toute l’équipe est arrivée à Beni le 23 mars 2019 en fin d’après-midi et a monté le matériel ophtalmologique immédiatement. Le symposium et la session didactique sur l’utilisation des appareils ophtalmologiques ont été organisés le 24 mars. Le dépistage des survivants s‘est déroulé du 25 mars au 1 avril. Au total, 252 survivants des de la MVE ont été examines (≈83% des enrôlés dans le programme des soins aux survivants).
Même si la proportion des survivants congolais avec uvéite lors de ce dépistage était relativement faible comparativement à l’Afrique de l’Ouest, il est important de continuer l’évaluation de manière longitudinale, d’autant plus qu’un nombre important de ces survivants sont des nourrissons et des enfants.
L’équipe est convaincu que la formation et le partenariat qui a été établi contribueront au renforcement des systèmes de santé et des soins oculaires pour grand nombre de maladies oculaires, particulièrement les affections de la rétine, les uvéites et le glaucome.
Les universités Emory et UNC, en partenariat avec le Ministère de la Santé et l’OMS, sont engagées à apporter non seulement les soins oculaires aux survivants de la MVE, mais aussi à améliorer de façon générale la prestation de soins oculaires en RDC.