Il s’est tenu du 3 au 4 février 2021 aux Cliniques Universitaires de Kinshasa un séminaire sur la prise en charge en réanimation de la COVID-19.
Ce séminaire a été organisé par la direction des CUK et la coordination du centre de traitement COVID-19 des CUK, animé par les réanimateurs des CUK avec la participation d’autres réanimateurs d’autres hôpitaux de la ville de Kinshasa (Hôpital du Cinquantenaire, Hôpital militaire Camp Kokolo, Centre Médical de Kinshasa, SOS médecin des nuits) et l’intervention des réanimateurs pratiquant en France par le moyen des vidéos (Dr Tonduangu et Chris).
La première partie, théorique a abordé les aspects physiopathologiques, les particularités de l’insuffisance respiratoire de la COVID-19, l’oxygénothérapie (indications, complications, interfaces), ventilation non invasive et invasive des malades COVID-19 ainsi que les partages d’expériences sur la prise en charge des cas de COVID-19 e réanimation dans les services de réanimation.
La partie pratique a consisté essentiellement à l’initiation à l’usage de l’oxygénothérapie à haut débit (airvo2), la ventilation non invasive (BIPAP et CPAP) et ventilation invasive.