une-infirmière-se-prépare-pour-soigner-un-enfant-soufrant-de-paludisme

une infirmière se prépare pour soigner un enfant soufrant de paludisme

Cette précision a été apportée par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, lors d’une journée de sensibilisation sur la prise en charge du paludisme organisée  en marge de la célébration de la journée internationale de lutte contre le paludisme par le Programme national de lutte contre le paludisme dans la salle de conférence de l’Institut national pilote de l’enseignement des sciences de santé (INPESS) à l’intention  des professionnels de santé, notamment des médecins chefs de zones et des responsables des hôpitaux publics.

S’adressant aux médecins chefs de zone et aux responsables des hôpitaux publics, le ministre de la Santé publique a insisté sur la gratuité du  traitement du paludisme simple. Il n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour dire qu’il y a des sanctions qui sont prévus pour les médecins qui ne vont pas respecter cette politique de gratuité du traitement. «La politique nationale stipule que le traitement de paludisme simple est gratuit. Malheureusement cela n’est pas une réalité dans nos formations médicales. C’est pourquoi je rappelle aux zones de santé que le traitement contre le paludisme simple est gratuit et le malade ne payera que la fiche. Les médicaments sont disponibles pour le traitement du paludisme simple », a  indiqué le ministre de la Santé publique qui a  tenu à préciser que cette  gratuité ne concerne que le paludisme simple et non le paludisme grave. Dans le second cas, le traitement est payant parce qu’il y a des actes qui doivent être payés tels que la transfusion.

Le Dr Félix Kabange Numbi, qui tient à la mise en œuvre de cette politique de gratuité de la prise en charge médicale du paludisme simple, a instruit les médecins chefs de zone de vérifier dans les différentes formations médicales publiques de la ville de Kinshasa si le traitement du paludisme simple est gratuit. Pour le ministre de la Santé publique, il est inadmissible de voir les enfants mourir du paludisme au moment où il y a des médicaments dans les centres de santé.

Au cours de cette journée, le ministre de la Santé publique a procédé à la remise symbolique au médecin inspecteur provincial de la ville de Kinshasa des médicaments, des moustiquaires et les tests de diagnostic rapide de la malaria pour soutenir la lutte contre le paludisme à Kinshasa. À son tour, le médecin inspecteur provincial pour la ville de Kinshasa remettra ce don du gouvernement au médecin chef de zone de Mont Ngafula.