ATELIER ROCHE  DAKAR 25-26 Septembre 2019

THEME : RÔLE   DE L’IMMUNOHISTOCHIMIE DANS LES DIAGNOSTICS ET TRAITEMENTS DES CANCERS.

ORGANISATEUR : LABORATOIRE ROCHE

LIEU :  Hôtel Pullman Teranga, Dakar, Sénégal

Date : 25-26 Septembre 2019

Invités : Délégués de l’Afrique Francophone dont la

               Délégation RDC : Prof Dr Jean-Marie Kabongo Mpolesha,

               Dr Sulu Maseb’a Mwang (Centre Médical Nganda), Dr Alex Mutombo         

               Baleka (Gynéco CUK), Dr Nina Domo (Péditrie CUK)

En effet du 25 au 26 Septembre 2019,  les délégués de 19 différents Pays de l’Afrique francophone ont présenté  l’état des lieux de leurs Pays respectifs dans la pratique de l’immunohistochimie en appui au diagnostic et traitement des cancers.

La délégation de la RDCongo a souligné le fait que l’immunohistochimie était développée dans les institutions hospitalières privées, tandis qu’elle est absente dans les institutions hospitalières publiques telles que les Cliniques Universitaires de Kinshasa. La Délégation RDC a profité de cette occasion pour solliciter un accompagnement de Roche dans l’installation des Laboratoires d’immunohistochimie aux Cliniques Universitaires de Kinshasa et dans d’autres Cliniques du Pays.

Parmi les recommandations, il a été retenu la création du Réseau CANFRI-19 dans le but de mettre au point des protocoles standardisés de prise en charge des cancers en particulier le cancer du sein, dans notre espace régional; ceci implique la pratique des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP), la prise en charge du cancer étant pluridisciplinaire.                                                       

Prof Dr Jean-Marie Kabongo Mpolesha