B. BEPOUKA IZIZAG, H SITUAKIBANZA NANI TUMA, M. MBULA MAMBILBI, M. LONGOKOLO MASHI, N. MAYASI NGONGO? F. KIAZAYAWOKO ZOLA
Médecine d’Afrique Noire
1ère Revue Médicale Internationale Panafricaine
Août/Septembre 2015
Nous rapportons le cas d’un patient de 16 ans hospitalisé pour une maladie des griffes du chat. Il présentait depuis plus d’un mois de la fièvre, une anorexie, une asthénie, une perte de poids associée à une adénopathie axillaire, des multiples adénopathies thoraciques et abdominales, une hyperleucocytose à prédominance neutrophiles, une vitesse de sédimentation accélérée et des hémocultures stériles.
Le diagnostic a été établi par l’analyse de spécimens histopathologiques. Les symptômes cliniques et biologiques ont régressé après 48 heures de traitement à la doxicycline.
Selon cette observation, la maladie des griffes du chat doit être considérée dans le diagnostic différentiel des patients présentant une fièvre prolongée associée à de multiples adénopathies. La doxicycline serait une alternative thérapeutique pour cette pathologie en cas d’efficacité confirmée par des études dans une grande population de patients.
Plus d’infos visités ce lien