Auteurs : Pépé Mfutu Ekulu a, Nazaire Mangani Nseka b, Michel Ntetani Aloni a, Jean-Lambert Ehungu Gini a, Jean-Robert Makulo b, Franc¸ois Bompeka Lepira b, Ernest Kiswaya Sumaili b, Eric Musalu Mafuta , Celestin Ndosimao Nsibu a, Joseph Diayisu Shiku a
En Afrique subsaharienne, l’ampleur des atteintes re´ nales dans l’infection a` VIH, surtout chez l’enfant, est peu connue. Pourtant, cette re´gion en repre´senterait le plus grand foyer au monde. Ce travail vise à décrire la prévalence de la protéinurie chez des enfants à Kinshasa et étudier son association avec l’infection par le VIH.
Méthodes.
– A partir d’une étude transversale et multicentrique (dans six formations médicales de Kinshasa), 194 enfants recrutés de manière consécutive ont éte étudiés entre août 2008 et février 2009.
Parmi eux, 101 étaient infectés par le VIH et naïfs de traitement antirétroviral (groupe 1) et 93 enfants non infectés ont servi de groupe témoin (groupe 2). La protéinurie avait été systématiquement recherchée à la bandelette réactive Combur 9 complétée par la méthode quantitative d’Esbach sur les urines de 24 heures. Les de´ terminants de la prote´ inurie ont e´ te´ recherche´ s par re´ gression logistique.
Re´sultats. – L’âge médian de l’ensemble des enfants était de 84 mois (9–221mois). Pour les enfants infectés, la médiane était de 76 mois (9–221mois) avec un sex-ratio de un garc¸on pour une fille. La prévalence de la protéinurie dans ce groupe était de 23,8 %. Les enfants infectés avaient sept fois plus de probabilité de présenter une protéinurie que les enfants non infectés. (OR 6,9 ; IC à 95 % : 2,3–20,8 ;p < 0,001). Le principal déterminant indépendant de la protéinurie a été l’immunodé pression importante (OR ajuste´ 10,4 ; IC a` 95 % : 3,34–32,48 ; p < 0,001).
Conclusion.
La protéinurie est fréquente chez les enfants congolais. L’infection par le VIH augmente significativement la probabilité de présenter une protéinurie chez les enfants de cette étude, surtout en cas d’immunodé pression sévère. Cela soulève la question du temps idéal de la mise sous ARV afin de éduire la fréquence de la protéinurie chez les enfants atteints du VIH.