Introduction à l’assistance Médicale à la Procréation
« Désormais, il n’est plus nécessaire à un homme et à une femme de recourir à l’acte sexuel pour avoir un enfant. c’est une remise en cause profonde de la représentation de ce qui apparaissait comme intangible et à caractère divin : La nature n’est plus un ordre »
Hervé-Léger D. Catholicisme, la fin du monde. Bayard 2000
Pour la première fois, les hommes possèdent une forme de maitrise sur leur conception grâce à l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), technique de reproduction sans rapport sexuel, qui constitue une innovation radicale dans l’histoire de l’humanité depuis la naissance en 1978, en Angleterre, de Louise Broxn premier bébé issu de la fécondation in vitro (FIV). Cette méthode qui a rendu possible la naissance dans le monde de plus de 5 millions d’enfants, permet aux personnes confrontées aux difficultés procréatives naguères considérées comme fatales de pouvoir réaliser leur projet d’enfant.
Berthe Zinga Ilunga, professeur de gynécologie, présente les techniques d’AMP, à leur de la dynamique du désir d’enfant. Des paradigmes d’enjeux éthiques sont mis en perspective, en vue d’induire un débat multidisciplinaire large autour d’une pratique qui en ayant ouvert des champs d’investigations scientifiques immenses, a suscité espoirs, mais soulevé aussi inquiétude et questionnements.
Cet ouvrage procède d’une synthèse d’enseignements reçus du Pr Frydman « Père » du premier bébé éprouvette français, et d’une revue critique de la littérature scientifique. il s’adresse aux professionnels de santé, aux étudiants en médecine, aux couples et aux femmes en désir d’enfant, mais également aux responsables politiques nationaux qui devront se prononcer prochainement sur l’accès de nos populations à ce progrès extraordinaires dans la sphère reproductive.
Berthe Zinga Ilunga
- Docteur en Médecine, Université de Kinshasa
- Spécialiste en gynécologie-obstétrique, Université Libre de Bruxelles, ULB
- Recherches doctorales, 1991-99, ULB, Pr S. Levi
- Thèse d’Agrégation en Médecine, Unikin
- Diplôme de santé publique, Université Catholique de Louvain
- Diplôme d’échographie, Université de Liège
- Etudes en thérapeutique de stérilité AMP-FIV, Université de Paris XI, Pr R. Frydman
- Professeur de gynécologie, Faculté de Médecine, Université de Kinshasa.
Edition NORAF
Publication Iscad