Nous avons effectué une mission du 27 novembre au 19 novembre 2018 aux Etats unis s’Amérique.
Notre mission a été effectué dans 3 villes avec pour chaque ville une activité spécifique.
A New Orléans le but était de participer à la réunion annuelle de la Société Américaine de Médecine Tropicale et d’Hygiène (ASTMH)
A Atlanta, nous devrions visiter le laboratoire d’entomologie de CDC et de réaliser les analyse de biologie moléculaire sur les Aèdes de Kinshasa et de pouvoir identifier une espèce de Aedes de Kisantu probablement non répertorié.
Et enfin à UNC Chapel Hill, il s’agissait d’apprendre la technique d’identification des espèces de plasmodium par biologie moléculaire avec PCR real time.
1/ Réunion de la 67ème Réunion annuelle de ASTMH à New Orleans du 28 ocotbre au 1er novembre 2018
Nous avons présenté 8 communications en collaboration avec plusieurs institutions dont l’Université de Kinshasa, l’université protestante au Congo (UPC), Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), le Programme National des Maladies Tropicales Négligées ( PNMTN-CTP) , l’Institut National de Recherche Biomédicale, l’Institut de recherche de Sciences de la Santé (IRSS) et Johns Hopskins University (JHU).
1° UNIKIN_PNLP : Malaria prevalence among asymptomatic participant during malaria case promotion campaign in the private sector in Kinsahsa, Democratic Republic of the Congo
2°JHU_UPC_UNIKIN : RTSS,S/AS01 malaria vaccine mismatch observed among P.falciparum isolates from Southern and Central Africa and globally
3° JHU_ UPC_ PNLP, UNIKIN : The impact of mass bed net distribution on vector species and malaria prevalence in Kilwa and Kashobwe, HautKatanga Province, Democratic Republic of the Congo.
4° UPC_UNIKIN : Clinical features and outcome of malaria in children suffering from sickle cell disease : a retrospective descriptio of 35 cases.
5° Unikin_INRB_ IRSS_ UPC : Dstribution of intermediaite hosts of Schistosoma at Kinseso, kinshasa ; DR Congo (Preliminary study)
6° UNIKIN_UPC_PNLP : insecticide resistance of malaria vectors in DR Congo : review
7° Unikin_IRSS_UPC : Aedes populations and their susceptibiity to insecticides in Kinshasa, DRCongo
8° PNLMTN_ UNIKIN_ UPC : Serious Side Effects Registered Post Mectizan Mass distribution From2006 to 2017 in the DRC
Nous avons noté aussi plusieurs abstracts réalisés par des chercheurs venus de la RDC (plus d’une vingtaine).
Particulièrement ceux des Professeurs Muyembe, Okitolonda et Tshefu
Réunions
En marge de la conférence nous avons tenu 3 réunions :
1/ Sur l’initiative du Professeur Steve Meschnick de University of North Carolina.
Etaient associés à la réunion l’UNIKIN , les CDC- PMI, University of Florida, Johns Hopkins University/Université Protestante au Congo
Au cours de cette réunion les différentes études menées en RDC ont été présentées sommairement.
Il a été proposé une meilleure coordination pour que les différents travaux soient exploités pour
Le PNP a présenté son plan prioritaire pour l’entomologie et la lutte antivectoreille.
2/ avec l’Unikin_PNLP_CDC PMI et Notre Dame Universitty .ll a été échangé la possibilité de fournir au pays un manuel de surveillance entomologique. Ce qui permettrait un meilleur suivi des vecteurs au pays. Les contacts seront maintenus pour adapter ce document à la RDC.
3/ JHU_ UPC_ UNIKIN_Measure –Evaluation(ME)- PNLP ; un plan de surveillance des sites sentinelles dans le HAUT KATANGA
Dr Olivier Kakesa et Dr Johanna Kamhere de ME, Dr Tamaki Koyabashi et Dr Thierry Bobanga de JHU_UPC ; et Dr Solange Umesumbu de PNLP.
Il a été échangé sur le paludisme transfrontalier entre la Zambie et la RDC. Le projet du paludisme conduit par JHU_UPC au Katanga va changer les sites. Les sites de Kilwa et de Kashobwe seront fermés au profit des sites de Sakania et de Kasenga. Cette approche est soutenue par ME et le PNLP. Le plan stratégique du PNLP devra intégrer les sites de surveillance transfrontalière. Ces sites pourraient constituer des sites pilotes pour l’extension de la surveillance au niveau d’autres points transfrontaliers avec d’autres pays. Il faut noter qu’au niveau de la zone de zone de Sakania il existe déjà des échanges avec la zone voisine de la Zambie et cette activité est méconnue par le niveau provincial et national.
Au cours cette réunion annuelle de la Société Américaine de Médecine Tropicale et d’Hygiène, la participation de la RDC a été de moins de 20 personnes sur plus de 4000 participants.
La faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa a été présente à travers le Département de Médecine Tropicale (Professeur Bobanga), l’Ecole de Santé Publique ( Professeurs Tshefu et Okito ; Dr John Sutsha), le Département de Biologie Médicale( Professeur Placide Mbala) et le Centre de Pharmacovigilance (Professeur Tona et Chef de travaux Nsengi).
Il faut noter qu’au cours de cette conférence Dr Kandé ancien Directeur du programme de Lutte contre la Trypanosomiase a été honoré et un documentaire en son honneur a été projeté au cours d’une session spéciale.
2/ Visite du laboratoire d’entomologie et de malaria Branch des CDC
Du 5 au 9 novembre, nous avons effectué une visite dans le nouveau laboratoire d’entomologie des CDC. Au cours de cette visite nous avons recherché sur les aedes de Kinshasa et de Kisantu les gènes de résistance aux insecticides par PCR à temps réel.
Nous avons pu tisser une collaboration avec les CDC pour des échanges futurs et de formation pour des chercheurs du Département. Des échanges sur les maladies tropicales négligées ont également eu lieu. Particulièrement sur les filarioses lymphatiques et l’onchocercose.
3/ Visite de travail à University North Carolina(UNC) à Chapel Hill.
Nous avons poursuivi notre mission à Chapel Hill du 11 au 17 novembre 2018 où nous avons travaillé au laboratoire de Biologie moléculaire. Pendant ces quelques jours nous nous sommes attelés à l’apprentissage de l’identification des plasmodiums par PCR à temps réel. Cette mission a été effectuée dans le cadre ‘un projet commun UNC_FACULTE de MEDECINE (ESP, MedTrop et Laboratoire de biologie moléculaire de la Faculté de Médecine). Un petit lot de matériel a été ramené pour débuter les analyses. Durant ce jour nous avons pu collecter de travaux sur le paludisme réalisés par UNC en RDC. Des contacts ont été noués. Ainsi, l’UNC pourrait aider dans l’analyse des aedes de la RDC pour un traçage phylogénique de Aedes albopictus et la recherche des virus transmis par différents moustiques. D’autres projets sont en cours d’élaboration.
Nos remerciements au Doyen Kayembe et aux Vice Doyens Mashinda et Mvumbi de la Faculte Médecine, au Directeur Eric Mukomena du PNLP, au Cordonnateur Didier Gasigwa et au chef de Projet Eric Tsasa de la CAG, à Seth Irish et Audrey Leinhart de CDC, à Steve Mechnick de UNC.
Fait à Kinshasa le 3 décembre 2018
Thierry Bobanga